Magazine Culture

ENTREMONDE de Hiromi Goto

Par Phooka @Phooka_Book

ENTREMONDE de Hiromi Goto
Editions Baam!316 pages14 euros

Présentation de l'éditeur:
Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. De retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l'ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.
Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l'Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains...


L'avis de Phooka:
Voilà bien un roman jeunesse atypique ! De nos jours, alors que tous les héros de romans jeunesse sont de grands beaux jeunes hommes/femmes, intelligents, courtisés, entourés et/ou ayant des pouvoirs hors du commun, Mélanie elle...n'est rien de tout cela. Mélanie est une ado de 14 ans, un peu trop rondelette, solitaire, pas très maline non plus. Elle est la risée de ses "camarades" de classe. Elle n'a pas de pouvoir "spécial", sa mère est pauvre, maladive et alcoolique. En bref, Mélanie est plus qu'ordinaire, le genre de fille que personne ne regarde et même dont personne n'a envie d'être l'ami(e). 
Pourquoi pas hein? Vous allez me dire que d'autres livres commencent comme ça et vous aurez raison ! Mais ce qui est vraiment incroyable dans ce roman, c'est que Mélanie reste comme ça ! Elle n'acquiert pas de supers pouvoirs, elle ne devient pas belle, ni sorcière, elle ne trouve pas de prince charmant, non...Mélanie reste égale à elle-même c'est à dire très très banale. Et franchement, pour moi, c'est ça la point fort de ce roman. Il fallait oser écrire (et publier) un roman, surtout un roman jeunesse, avec une héroïne qui ne fait pas rêver. Parce que, si le lecteur éprouve de la sympathie pour Mélanie et espère qu'elle va s'en sortir, on ne peut pas dire qu'on l'admire..et pourtant chaque lecteur trouvera dans cette héroïne quelque chose qui lui ressemble et qui la rendra plus proche.Et donc Mélanie avec sa banalité presque affligeante va se retrouver un beau jour toute seule, sa mère ayant disparu et elle va se lancer à sa recherche à travers Entremonde. Elle va faire face à l'immonde Monsieur Gluant (quelle horreur ce personnage ! Beurk). Elle va devoir courir en étant essoufflée vu qu'elle n'est pas sportive), réfléchir du mieux qu'elle peut (en se disant que la première de la classe aurait plus de chance de s'en sortir qu'elle). Elle va devoir surmonter sa peur, ses réticences et finalement faire preuve d'un grand courage, car du courage elle n'en manque pas. Cet Entremonde est vraiment un monde très étrange, dans lequel les "morts" sont bloqués depuis que les trois royaumes ont été séparés. Et seule Mélanie peut faire changer cet état des choses. Elle va traverser Entremonde et y rencontrer toutes sortes de gens, des morts donc qui sont condamnés à "revivre" en permanence leur mort. Ils font des cycles...Pas drôle donc! Et ce monde est gris, triste et parfaitement restitué par l'auteur. On ressent cette tristesse et cette grisaille permanente.C'est vraiment un livre jeunesse peu ordinaire (j'insiste) et qui probablement en surprendra plus d'un. On est loin de tous les clichés actuels et rien que pour cela , il vaut le détour, même si il n'est pas très "gai".
C'est un roman que je ne peux que conseiller car très loin des héros et héroïnes habituels auxquels les ados sont habitués. Ca leur remettra peut-être un peu les pieds sur terre, loin des Edward et autres bellâtres en tout genre! :))
D'autres avis: valunivers, jerome, paikanne, wilhelmina, LaureduMiroir, soukee, Archessia

Retour à La Une de Logo Paperblog