Magazine Culture

Chroniques Birmanes de Guy Delisle (Récit d'un séjour en Birmanie en Bande dessinée, 2007)

Publié le 05 juillet 2011 par Florian @punkonline
chroniques_birmanes_guy_delisle.jpgAprès Shenzhen (Chine) et Pyongyang (Corée du Nord), c'est une nouvelle dictature dans laquelle Guy Delisle a séjourné en 2005. Travaillant à Medecin Sans Frontières (MSF) sa femme est envoyée à Rangoon la capitale du pays (durant leur séjour, une autre ville sera désignée comme capitale par la junte militaire au pouvoir : Naypyidaw). Guy est chargé de surveiller Louis leur enfant (qui a été l'objet d'autres BD par l'auteur).
La Birmanie (ou République de l'Union du Myanmar) est indépendante depuis 1948, grâce au Général Aung San (père d'Aung San Suu Kyi, gagnante des élections de 1990 annulées par la junte militaire qui la mettra en résidence surveillée jusqu'en novembre 2010 et prix Nobel de 1991) qui ne verra jamais son rêve concrétisé puisqu'il décède en 1947. En 1962, un coup d'État militaire permet au général Ne Win, se revendiquant du marxisme, d'être au pouvoir jusqu'en 1988. Malgré de nombreuses réformes à ses débuts, le régime communiste est devenu léthargique, ne répondant qu'avec violence aux mouvements de contestations. Cette année-là, de nombreux mouvements de contestation ont lieu dans le pays, mais un coup d'État annule tout espoir d'amélioration. En 1992, le général Than Shwe remplace son prédécesseur, Saw Maung et dirige depuis ce temps le pays d'une main de fer.
De la Birmanie on connait surtout la dictature. Pourtant, le récit que nous fait Delisle dévoile un pays imprébné par la culture bouddhiste (Sangha), qui semble être magnifique. Il décrit les mauvaises habitudes de la dictature comme la corruption, la vie rudimentaire que mène les Birmans, la non-liberté d'expression, la non-liberté d'opinion, la répression envers les communautés Shan, Chin et Karen (évoquée dans Rambo IV) envers lesquels les militaires interviennent pour étouffer toute tentative de soulèvement. Il est difficile à des ONG comme MSF d'intervenir dans ces régions. La junte au pouvoir met tout en place pour leur rendre la tâche difficile. C'est une des raisons pour laquelle le couple plie bagage, MSF ne pouvant faire son travail correctement a quitté la Brimanie.
Malgré quelques raccourcis sur certains points, c'est une très bonne lecture ludique et enrichissante.
http://www.guydelisle.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florian 205 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine