Magazine Culture

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juillet

Publié le 05 juillet 2011 par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juillet
Cette semaine, il est surtout question de femmes.
La première a 16 ans et s’appelle Hanna
Titre éponyme du nouveau film de Joe Wright qui laisse derrière lui les costumes d’époque d’Orgueil et Préjugés, et le romantisme de Reviens moi, pour passer à l’action.
"J’étais révolté et cela m’a fait réfléchir à la place qu’occupent les femmes dans notre société (…) je me suis demandé ce qui était arrivé au féminisme, ce mouvement qui devait changer le monde », dit-il.
A noter, la superbe bande son signée The Chemical Brothers.
De quoi ça parle ?
D’Hanna, jeune ado isolée du monde moderne, vrai petit soldat, entraînée depuis toujours au combat. De sa folle course vers Berlin pour y tuer Marissa Wiegler, et de sa découverte du monde qui l’entoure.
C’est avec qui ?
L’intense Saoirse Ronan que l’on a pu voir dans Lovely Bones de Peter Jackson. Cate Blanchett (Robin des Bois, Benjamin Button), qui incarne la méchante. Et Eric Bana (Hors du temps, Deux sœurs pour un roi) dans le rôle du père d’Hanna.
GB, 1H47, LIRE LA CRITIQUE DU FILM
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletLa deuxième a 16 ans, aussi, et s’appelle Lindy.
Elle ne prend pas les armes pour aller massacrer du cerf, non, elle préfère s’amouracher d’un jeune péteux devenu moche et tatoué suite à un sort jeté par une camarade de classe sorcière.
Sortilège
est signé Daniel Barnz et s’inscrit tout droit dans la lignée de Twilight et Le Chaperon Rouge, soit le film pour ados fantastique, balisé mais pas aussi naze qu’on ne le croit.
De quoi ça parle ?
De la belle et la bête, version moderne (comprendre : dans un lycée américain). De Kyle, qui ne croit pas à la beauté intérieure. De Lindy, qui croit exactement le contraire, et de Kendra, gothique sorcière, qui jette un sort au premier pour lui faire comprendre son erreur.
C’est avec qui ?
Les acteurs en vogue chez les 12 – 17 ans soit Alex Pettyfer de Numéro Quatre, Vanessa Hudgens d’High School Musical, et Mary-Kate Olsen.
USA, 1H23, LIRE LA CRITIQUE DU FILM

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletLa troisième s’appelle Sophie, et habite Montréal.
Elle est l’héroïne québécoise de Switch, le nouveau film de Frédéric Schoendoerffer (Truands, Agents secrets), qui co-signe le scénario avec Jean-Christophe Grangé. Le compositeur Bruno Coulais collabore une troisième fois avec le cinéaste.
De quoi ça parle ?
D’une fille qui s’emmerde en plein été à Montréal. De son échange d’appart avec un duplex parisien. D’un corps décapité que l’on y retrouve. De son arrestation, de sa fuite, de son identité qu’on lui vole peu à peu.
C’est avec qui ?
Karine Vanasse (Angle mort), inconnue en France, un peu plus au Québec. D’Eric Cantona, jadis footballeur aujourd'hui acteur, capable du pire (Mookie) et du moins pire (Looking for Eric).
France, 1H40, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletLa quatrième, elle, préfère l’Auvergne. En 1922.
Soit l’évènement Derrière les murs, premier long métrage français tourné en 3D en dehors du film d'animation. C’est aussi le premier film de Julien Lacombe et Pascal Sid, long-métrage mâtiné de fantastique.
«L’étrange n’est pas là comme un but, mais comme le miroir des failles et du fonctionnement de l’humain. Le fantastique nous renvoie à des peurs immémoriales souvent liées à nos propres limites », déclarent-ils.
De quoi ça parle ?
De Suzanne, jeune romancière, décide de s’isoler à la campagne pour écrire son nouveau livre. De ses visions et cauchemars qui sèment peu à peu le trouble dans son esprit.
C’est avec qui ?
Laetitia Casta (Gainsbourg, Vie Héroïque), Thierry Neuvic (Un poison violent) et Jacques Bonnaffé (La Fabrique des sentiments).
France, 1H30, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletAussi, il y a la Léa de Bruno Rolland, premier long métrage de l’ancien directeur du festival Les Rencontres Internationales Henri Langlois.
A propos de son film, il déclare : "C’est l’histoire d’une fille qui essaye de trouver sa liberté dans un cadre très défini : sa famille, l’école de la République (Sciences Po), et une boîte de strip-tease."
De quoi ça parle ?
De Léa qui vit au Havre, qui va à la fac, qui s’occupe seule de sa grand-mère et qui travaille comme serveuse dans une boîte de nuit. De Léa, qui rêve d’une autre vie.
C’est avec qui ?
Anne Azoulay dans le rôle titre, une habituée de série télé. Eric Gainsbourg Elmosnino.
France, 1H33, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletAutre affaires de femmes: Un amour de jeunesse, soit la collaboration entre Mia Hansen-Love et Lola Creton.
La première, réalisatrice hautement appréciée de la presse, et la seconde, toute jeune actrice déjà aperçue chez Breillat.
La cinéaste présente son film comme le dernier volet "d'une sorte de trilogie qui s'est formée spontanément", avec Tout est pardonné puis Le Père de mes enfants.
De quoi ça parle ?
De Camille, 15 ans. De Sullivan, 19 ans. De leur amour passionnel. Puis, de leur rupture. De la tentative de suicide de la première. De la réapparition du second.
C’est avec qui ?
Lola Creton donc. Mais aussi : Sebastian Urzendowsky (Ping Pong) et Magne Havard Brekke.
France, 1H50, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletLa 7ème femme cette semaine (ça commence à faire!), s’appelle Julia Roberts.
Son retour fracassant avec Mange, prie, aime a relancé sa carrière. Cette fois, elle fait équipe avec Tom Hanks, à la fois acteur et réalisateur de la comédie romantique Il n’est jamais trop tard. Horrible titre français ( !) qui remplace le sobre (mais moins vendeur) Larry Crowne.
De quoi ça parle ?
D’une professeur d’expression orale. D’un mec qui s’inscrit à l’Université pour reprendre ses études. De leur amour naissant. Forcément.
C’est avec qui ?
Julia Roberts et Tom Hanks, qui collaborent ensemble une nouvelle fois après La Guerre selon Charlie Wilson de Mike Nichols.
USA, 1H39, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletDans J’ai rencontré le diable, le nouveau film de Kim Jee-woon (2 sœurs, Le bon la brute et le cinglé), la femme, elle, est tabassée à coups de marteaux, violée, kidnappée, et subit toutes sortes de mauvais traitements.
A propos de son film, le cinéaste coréen déclare : "Il s'articule autour des émotions et des actes de deux hommes qui se torturent au nom d'une certaine idée de la vengeance". Si vous avez loupé mon coup de gueule, il est ICI.
De quoi ça parle ?
D’un veuf en colère et d’un immonde serial killer, coupeur de têtes et violeur de petites filles lancés dans un cache-cache violent et abominable.
C’est avec qui ?
Lee Byung-Hum de A Bittersweet life. Choi Min-sik d’ Old Boy.
Corée, 2H22, LIRE LA CRITIQUE DU FILM

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 6 juilletPour terminer, on note aussi la sortie de deux films: Case départ de Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee. L’histoire de Joël et Régis, deux mecs d’une France qu’ils jugent raciste, soudain coincés en pleine période esclavagiste.
Et, enfin, le film d’animation Hop de Tim Hill, réalisateur de Garfield 2 et Alvin et les Chipmunks, et qui suit cette fois les aventures d’un lapin adolescent dont le père dirige une chocolaterie.
France, 1H34

USA, 1H35

Retour à La Une de Logo Paperblog