Magazine Beaux Arts

ORLAN: une artiste avant-gardiste?

Publié le 05 juillet 2011 par Dominique Rémond

À travers cet article, je souhaite vous faire découvrir ou redécouvrir l’artiste Orlan. J’ai connu cette artiste lorsque je préparais mon TPE pour mon épreuve de bac L, vous savez ce fameux Travail Personnel Dirigé ; j’avais pour thème « l’art corporel ».

Jamais je n’aurais pensé qu’une personne pouvait aller aussi loin dans l’atteinte au corps : elle est l’artiste que me choque le plus : en ce sens, elle a réussi son pari.

orlan noir et blanc
  
Orlan.jpg
 

ORLAN, est une artiste française contemporaine s’exprimant au travers de différents supports : peinture, sculpture, installations, performances, photographies numériques, biotechnologies… Bien que son œuvre ne se résume pas à cela, ce sont les polémiques apparues autour de ses performances qui ont rendu Orlan célèbre.

Cette grande féministe s’est engagée pour dénoncer les violences faites aux corps, en particulier celui des femmes. Pour cela, son outil principal est son propre corps, lieu d’expérience et de débat public.

Grâce (ou à cause) de cette figure importante de l’art charnel, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le rapport que nous avons à notre propre corps et les pressions que l’on subit au quotidien (publicité, politique, mode, banalisation de la chirurgie …). Au-delà de ces questions féministes, ORLAN nous permet de s'interroger sur le rôle même de l'art et de l'artiste et ce qu'est une oeuvre (de la provocation?, un corps charcuté?...).

Ainsi, lorsque nous faisons un feedback pour survoler l’histoire de l’art, on constate une recherche de la beauté, quelqu’en soient les mouvements et les différentes manières de la représenter. Orlan bouleverse tout. Ce bouleversement commence notamment avec son nom qui est en réalité ni un nom, ni un prénom, mais une désignation unipersonnelle. Ainsi, elle cherche à effacer les attributions classiques que l’on accorde aux deux sexes et nous faire réfléchir sur notre propre identité, notre place dans la société.

L’atteinte au corps a toujours été un sujet tabou est dérangeant. Je trouve son engagement louable, mais n’y a-t-il pas d’autres façons de sensibiliser? L’artiste doit-il se sacrifier ? Difficile de répondre, tant je suis partagée entre le rôle que doit avoir l’artiste dans notre société et la difficulté de définir l'art et de lui attribuer un rôle. 

Et vous, êtes-vous prêt à sacrifier votre corps pour l'art? J'irais même plus loin, êtes-vous prêt à sacrifier votre corps pour un idéal ? Considérez-vous Orlan comme une artiste ? Je suis curieuse de connaître vos impressions et idées sur ce qu'elle fait... Alors chers amis, à votre clavier !

Behiye ALTAN, assistante galériste

www.artetmiss.fr

orlan fde
 

Orlan-operation.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog