Magazine Culture

This is not a love song, Jean-Philippe Blondel

Publié le 15 février 2008 par Antigone

THISISNOTALOVESONGL'histoire : Alors que sa femme Susan et ses deux filles partent passer une semaine de farniente chez ses beaux-parents, Vincent, la quarantaine, décide de quitter l'Angleterre et d'aller voir ses propres parents, un peu à contre-coeur, en France. C'est la première fois, depuis dix ans qu'il a quitté le pays, qu'il reste aussi longtemps. D'habitude, il ne fait que passer, en coup de vent...un moyen,  sans doute, d'oublier le "loser" qu'il était alors et qu'il est parfois resté dans les yeux de son entourage. Il est à présent un homme d'affaire à qui tout réussi, et il contemple avec écoeurement cette famille qui lui semble si éloignée de ce qu'il est aujourd'hui. La vie semble s'être arrêtée dans cette petite ville de province sans charme qu'il retrouve sans plaisir. Vincent s'ennuie bien vite des conversations banales de ses anciennes connaissances. Pourtant, l'attitude de Céline, sa belle-soeur, l'intrigue...

Mon avis : Je dois avouer que malgré les louanges lues ici et là ce livre m'a un peu déçu. J'ai eu beaucoup de mal à dépasser le sentiment d'antipathie que je ressentais vis à vis du narrateur, Vincent, son détachement, son ton hautain, son sentiment de supériorité... Pourtant, l'intrigue est bien efficace et malgré une première partie où je me suis autant ennuyée que le personnage, j'ai été bluffée par cette histoire bien ficelée et ce mécanisme à double facette qui s'enclenche tout à coup (ceux qui l'ont lu me comprendront). N'hésitez donc pas à trouver l'occasion de vous faire votre propre idée sur ce livre ! Vous lirez, pour le moins, une bien belle histoire, à défaut de tomber amoureuse du personnage !

Extrait : "En fait, en les évoquant, les membres de ma famille prévisible, j'ai ressenti un léger pincement au coeur qui m'a profondément ému et surpris. Surpris parce qu'on m'a assez reproché de ne pas être assez "famille" et de me tenir à l'écart de toutes les célébrations. De ne penser qu'à mon propre cercle. A ce monde que je bâtissais autour de moi. Il le fallait. Je devais saisir cette chance de n'être pas ce que j'étais destiné à être au départ - un glandeur sympathique. Un pique-assiette qu'on aime bien mépriser en douceur. En dix ans, tout a changé. En dix ans, je suis devenu quelqu'un."

bouton3
Note de lecture : 4/5

Les lectures de Clarabel, Anne, ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine