L’abricotier de notre jardin donne à profusion, c’est un vrai bonheur, ma fille Clotilde se régale en les ramassant et en engloutissant d’un coup. Elle aime aussi beaucoup les broyer dans ses mains, c’est tellement plus drôle d’avoir les pians sales !
Quand je les cuisine elle reste toujours à côté de moi pour avoir un petit morceau, que je cède à lui donner de temps en temps.
Pour ces coupes fraîches, parfaites en ces chaleurs caniculaires, j’utilise la compote dont j’ai parlé précédemment et j’ajoute du fromage blanc, des abricots frais et un délicieux mélange crumble.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●300g d’abricots
●3 cuillers à soupe de cassonade
●8 cuillers à soupe de fromage blanc
●20g de farine blanche
●40g de poudre d’amandes
●20g de flocons d’avoine
●30g d’amandes effilées
●40g de sucre en poudre
●2 cuillers à soupe de pralin
●50g de beurre salé
Préparation
1. Préparer une compote d’abricots en les faisant chauffer dans une casserole avec un fond d’eau
et la cassonade. Ajuster la dose de sucre en fonction de votre préférence.
Lorsque la compote est prête, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Prendre soin de garder 6 abricots pour le dessus des coupes.
2. Préparer la pâte à crumble. Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et y ajouter la farine, la poudre d’amandes, les flocons d’avoine, le sucre en poudre, les amandes effilées et le pralin. Mélanger jusqu’à ce que l’ensemble devienne friable.
3. Disposer l’appareil à crumble, sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Faire cuire au four une quinzaine de minutes en remuant le tout à pi cuisson et en prenant garde de ne pas laisser brûler.
4. Dans les verrines, disposer 3 cuillers à soupe de compote d’abricots, puis deux cuillers à soupe de fromage blanc, puis les abricots coupés en quartiers. Terminer les coupes en versant le mélange crumble sur le dessus.
Si vous préparez les coupes à l’avance, ne versez que la compote, le fromage blanc et les fruits, recouvrez de film étirable et placez au frais. Juste avant de servir ajoutez le crumble. Cela évitera que le crumble ne se gorge de liquide et donc ramollisse.
Par son acidité, l’abricot autorise ici le choix d’un vin moelleux ou liquoreux. Allez donc vous aventurer du côté de la Loire avec un Coteaux du Layon, un Bonnezeaux, un Quart de Chaumes, un Coteaux de l’Aubance…Faites vous plaisir !