Magazine

écoute petit homme

Publié le 06 juillet 2011 par Pjjp44
écoute petit homme
 .../..."Ils t'appellent "petit homme", "homme moyen", "homme commun";  ils annoncent qu'une ère nouvelle s'est levée, "l'ère de l'homme moyen".Cela, ce n'est pas  toi qui le dis, petit homme!Ce sont  eux qui le disent, les vice-présidents des grandes nations, les leaders ouvriers ayant fait carrière, les fils repentis des bourgeois, les hommes d'Etat et les philosophes. Ils te donnent ton avenir  mais ne se soucient pas de ton passé.Tu est l'héritier d'un passé horrible. Ton héritage est un diamant incandescent entre tes mains. C'est moi qui te le dis!Un médecin, un cordonnier, un technicien, un éducateur doit connaître ses faiblesses s'il veut travailler et gagner sa vie. Depuis quelques années, tu as commencé à assumer le gouvernement de la terre. L'avenir dépend donc de tes pensées et de tes actes. Mais tes professeurs et tes maîtres ne te disent pas ce que tu penses et ce que tu es réellement; personne n'ose formuler sur toi la seule critique qui te rendrait capable de prendre en main ta propre destinée. Tu n'es "libre" que dans un sens bien déterminé: libre de toute préparation à la maîtrise de ta propre vie, libre de toute auto-critique.Jamais je n'ai entendu dans ta bouche cett eplainte: "Vous prétendez faire de moi mon propre maître et le maître du monde, mais vous ne me dites pas comment on peut se maîtriser, vous ne me révêlez pas mes erreurs dans ma façon de faire, de penser et d'agir!"Tu t'en remets au puisant pour qu'il exerce son autorité sur le "petit homme". Mais tu ne dis rien. Tu confies aux puissants ou aux impuissants animés des pires intentions le pouvoir de parler en ton nom. Et trop tard tu t'aperçois qu'une fois de plus on t'a trompé.Je te comprends. D'innombrables fois je t'ai vu nu, physiquement et psychiquement, sans masque, sans carte de membre d'un parti politique sans ta "popularité". Nu comme un nouveau-né, comme un feld-maréchal en caleçon. Tu tes lamenté devant moi, tu as pleuré, tu m'as parlé de tes aspirations, de ton amour et de ton chagrin. Je te connais et te comprends. Je vais te dire comment tu es, petit homme, car je crois sérieusement en ton grand avenir. Il est à toi, sans doute! Ainsi, ce qu'il faut en premier lieu, c'est te regarder  toi-même. Regarde-toi comme tu es réellement. Ecoute ce que te disent tes führers et tes représentants;"Tu es un petit homme moyen!" Réfléchis bien au double sens de ces deux mots, "petit" et "moyen"...Ne te sauve pas. Aie le courage de te regarder toi-même!.../...
écoute petit homme
 ../..."De quel droit voulez-vous me donner une leçon?"Je vois poindre cette question dans ton regard craintif. Je la vois sur ta bouche arrogante, petit homme! tu as peur de te regarder, tu as peur de la critique, petit homme, tout comme tu as peur de la puissance qu'on te promet. tu n'as aucune envie d'apprendre comment utiliser cette puissance. Tu n'oses pas imaginer que tu pourrais un jour ressentir autrement ton Moi; que tu puisses être libre et non plus comme un chien battu, franc et non plus tacticien; que tu puisses aimer au grand jour et non plus clandestinement, à la faveur de la nuit. Tu te méprises toi-même, petit homme. Tu dis: "Qui suis-je pour avoir une opinion personnelle, pour décider de ma vie, pour déclarer que le monde m'appartient?" Tu as raison: Qui es-tu pour être le maître de ta vie? Je vais te dire qui tu es:../...
écoute petit homme
Tu te distingues par un seul trait des hommes réellement grands: Le grand homme a été comme toi un petit homme, mais il a développé une qualité importante: il a appris à voir où se situait la faiblesse de sa pensée et de ses actions. Dans l'accomplissement d'une grande tâche il a appris à se rendre compte de la menace que sa petitesse et sa mesquinerie faisaient peser sur lui. Le grand homme sait quand et en quoi il est un petit homme. Le petit homme ignore qu'il est petit et il a peur d'en prendre conscience.
il dissimule sa petitesse et son étroitesse d'esprit derrière des rêves de force et de grandeur, derrière la force et la grandeur  d'autres hommes. il est fier des grands chefs de guerre, mais il n'est pas fier de lui. il admire la pensée qu'il n'a pas conçue, au lieu d'admirer celle qu'il a conçue. Il croit d'autant plus aux choses qu'il ne les comprend pas, et il ne croit pas à la justesse des idées dont il saisit facilement le sens.Je vais commencer par le petit homme en moi.../...
écoute petit homme
.../...
Pendant vingt-cinq ans, je me suis fait le défenseur, par ma parole et par mes livres, de ton droit au bonheur en ce monde ; Je t'ai reproché ton incapacité à t'emparer de ce qui t'appartient, à mettre la main sur ce que tu as conquis de haute lutte sur les barricades à Paris ou à Vienne, par l'émancipation des Etats-Unis, par la révolution russe. Or, Paris a abouti à Pétain et à Laval, Vienne à Hitler,  la Russie à Staline, et l'indépendance américaine pourrait fort bien se terminer par le régime d'un K.K.K. Tu as mieux su conquérir la liberté que la  garder pour toi et pour les autres. Cela je le savais depuis longtemps. Mais je ne comprenais pas pourquoi, à peine sorti du marasme, tu t'es enfoncé dans un autre, pire que le premier. Mais peu à peu en tâtonnant, j'ai découvert ce qui faisait de toi un esclave: TU ES TON PROPRE ARGOUSIN.
Tu es le seul et unique responsable de ton esclavage. Toi et personne d'autre!
Voilà qui te surprend? tes libérateurs te racontent que les responsables sont Guillaume, Nicolas, le Pape Grégoire, Morgan, Krupp ou Ford. Quant à tes "libérateurs", ils s'appellent Mussolini, Napoléon, Hitler, Staline.
Moi, je te dis: ton seul libérateur, c'est toi!
Là, je m'arrête...Je prétends être un combattant de la pureté et de la vérité. Et voilà que j'hésite à l'instant même où je m'apprête à te dire la vérité sur toi, parce que j'ai peur de toi et de ton attitude face à la vérité. Te dire la vérité met ma vie en danger. La vérité apporte aussi le salut, mais elle est la proie de toutes les bandes. Si ce n'était pas le cas, tu n'en serais pas là et tu serais un autre homme!
Mon esprit me dit; dis la vérité quoi qu'il t'en coûte. Le petit homme en moi-même me dit: c'est stupide d'encourir le courroux du petit homme, de se mettre à sa merci. Le petit homme ne tient pas à apprendre la vérité sur lui-même. il ne tient pas à assumer la grande responsabilité qui est la sienne. Il tient à rester un petit homme ou a devenir un petit grand homme. il voudrait s'enrichir, atteindre au rang de leader politique, être nommé Président des Anciens Combattants ou secrétaire général de l'union pour le relèvement de la moralité publique. il ne tient pas à être responsable de ce qu'il fait, du ravitaillement, de la construction de logements, des transports, de l'éducation, de la recherche, de l'administration etc.
../..."
écoute petit homme
extraits de: Ecoute Petit Homme- Wilhelm Reich-
écoute petit homme
écoute petit homme

Retour à La Une de Logo Paperblog