Magazine Sport

Les JO d’hiver 2018 filent à PyeongChang

Publié le 06 juillet 2011 par Ptimek

La finale entre Munich, Annecy et PyeongChang a tourné à l’avantage de la ville sud coréenne. PyeongChang acceuillera donc les Jeux Olympiques d’hiver 2018.

PyeongChang JO 2018

La ville de PyeongChang (Corée du Sud) sera l'hôte des JO d'hiver 2018

Il aura fallu 3 candidature succèssive à PyeongChang pour décrocher l’organisation des JO d’hiver, après 2010 (attribués à Vancouver) et 2014 (à Sotchi). C’est la première fois que la Corée du Sud accueillera les JO d’hiver. Le pays du Matin Calme a cependant organisé les JO d’été de 1988, à Séoul.

Le CIO, réunit à Durban en Afrique du Sud, a élu PyeongChang à l’unanimité des suffrages, avec 63 sur 95. Les représentants olympiques ont justifié leur choix par l’alternance des continents. Si la Russie est plutôt sportivement affiliée à l’Europe sur le plan géographique Sotchi est en Russie, ce qui fait 2 JO d’hiver consécutifs en Asie !

C’est donc la persévérance et la qualité du dossier, que PyeongChang a peaufiné au fil des candidature, qui a eu raison de Munich (23 voix) et Annecy (7 voix).

Le Premier Ministre, François Fillon, était à Durban pour recevoir l’échec de la candidature à la place du Président Nicolas Sarkozy. Il n’y a pas de de petite défaite en période électorale !

Le sort continue de s’abattre sur les représentants français. Après Lille (2004) et Paris (2008-2012), Annecy vient gonfler les rangs des villes françaises recalées aux JO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine