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La spécialisation

Publié le 06 juillet 2011 par Jeremyh @ThinkBetter_be

La spécialisation consiste, pour une entreprise, à concentrer ses efforts et ses moyens sur une activité et un savoir faire particulier. Cette stratégie est généralement celle des entreprises naissantes. Cependant, certaines entreprises continuent à l’adopter longtemps après leur naissance.

La société Michelin en est la parfaite illustration. En effet, Michelin, bien qu’étant une grande et ancienne entreprise, se concentre sur la production quasi exclusive des pneumatiques en tous genres (99% de son chiffre d’affaires).

La spécialisation
Il est à noter que les entreprises optant pour cette stratégie doivent beaucoup investir en recherche et développement pour maintenir une avance suffisante dans leur domaine. La spécialisation est parfois le dernier recours pour les entreprises en difficultés. En abandonnant les activités annexes et en se recentrant sur leur activité de base, certaines entreprises arrivent à redresser leur situation.

La stratégie de spécialisation présente un certain nombre d’avantages:

  • La simplicité de gestion: Gérer une seule activité est beaucoup plus facile que d’en gérer plusieurs.
  • La connaissance du marché et des clients: En se concentrant sur une seule activité, l’entreprise réduit son champ d’investigation et peut ainsi approfondir et accroître ses connaissances sur les clients et le marché. Elle pourra de ce fait anticiper les tendances futures du marché et réduire les risques.
  • L’image de spécialiste: Bien souvent, cette stratégie confère à l’entreprise qui l’adopte le statut de spécialiste. Ce qui en fait la référence dans le domaine et lui permet d’obtenir la confiance des consommateurs.

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