Magazine Cuisine

Macarons girly à la framboise !

Par Alex379

Un petit temps déjà que je n'avais plus fait de macarons, alors quand j'ai vu cette recette de Bakerella sur le blog de Manue, je me suis dit qu'il était temps de retenter l'expérience ;o) En plus, pas de sirop de sucre à faire, pas de poudre d'amandes à passer au four.  Bref une bonne vingtaine de macarons en un temps record.  Seul regret c'est que j'aurais peut-être dû prolonger la cuisson de quelques minutes, ils étaient un peu trop mou pour moi mais tout ça dépend du four, il faut trouver la combinaison gagnante ! ;o)  Par contre la seule grande règle à respecter pour que les macarons ne se fissurent pas à la cuisson c'est de toujours utiliser des macarons vieillis de plusieurs jours au réfrigérateur ! 

macarons_framboise_2

Ingrédients :  (pour une vingtaine de macarons)

  • 90 gr de blancs d'oeuf vieillis 3/4 jours au réfrigérateur (2 à 3 blancs d'oeuf).
  • 200 gr de sucre glace
  • 150 gr de poudre d'amandes
  • Une pointe de couteau de colorant rouge en poudre (trouvé chez Alice Délice) ou 2/3 gouttes de colorant rouge liquide
  • 35 gr de sucre semoule
  • 1 pot de confiture de framboises

macarons_framboise

Recette

1/  Sortir les blancs d'oeuf du réfrigérateur et les ramener à température ambiante, mixer la poudre d'amandes et le sucre glace durant 2 minutes au mixer électrique pour obtenir une poudre fine et bien mélangée. Passer ensuite le mélange au tamis pour que la coque des macarons soit bien lisse à la cuisson.

2/  Battre les blancs en neige à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, ajouter ensuite petit à petit le sucre semoule sans cesser de fouetter.  Continuer à battre les oeufs durant 3 minutes, ils doivent devenir bien ferme et former des "becs d'oiseaux".

3/  Verser le mélange sucre glace/amandes et le colorant en poudre sur les oeufs et mélanger d'abord en soulevant délicatement l'appareil à l'aide d'une maryse puis plus vigoureusement.  Il faut que la pâte soit lisse, brillante et souple mais pas liquide.

4/  Remplir une poche à douille avec l'appareil et dresser à intervalles réguliers des petits tas de +/- 3 cm sur les 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé, la pâte va s'étaler d'elle-même.

5/  Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser ensuite croûter les coques à température ambiante durant 45 minutes, la pâte ne doit plus accrocher au doigt.

6/  Enfourner  les plaques une par une à 150°C une bonne quinzaine de minutes voire même 17 car les miens étaient un peu trop mous à mon goût mais tout ça dépend d'un four à l'autre, en tout cas si la température est trop élevée ( 175°C), je trouve que le joli rose passe à un rose délavé :o(, si quelqu'un a des conseils je suis preneuse !

7/  Sortir les plaques du four et les laisser refroidir.  Pour décoller plus facilement les coques, vous pouvez faire glisser le papier sulfurisé sur une surface froide ou tout simplement sur le plan de travail légèrement mouillé à l'aide d'une éponge. Après 1 minute, les coques se détacheront très facilement.  Vous pourrez ensuite les laisser sécher complètement sur une grille.

8/  Coller ensuite les coques deux à deux avec une petite cuillère à café de confiture de framboises, les disposer sur une assiette et  les mettre au réfrigérateur.  Les déguster le lendemain car ils sont meilleurs mais encore faut-il que vous arriviez à tenir jusque là  ! :o) 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex379 1293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine