Magazine Cinéma

Le haut de l’affiche dans le Cotentin…

Publié le 27 juin 2011 par Boustoune

“Décors à l’affiche – 100 ans de cinéma en Cotentin”
Omonville-La-Rogue (50)
-
du 25 juin au 18 décembre 2011 –


Expo decors à l'affiche
Après Caen l’an dernier avec l’exposition «Des cinémas dans la ville” (1), c’est au tour de La Hague, près de Cherbourg, de se pencher sur sa mémoire cinématographique.

Depuis le 25 juin dernier et pour une durée de six mois, se tient au Manoir du Tourp à Omonville-La-Rogue – là même ou Roman Polanski tourna des séquences de Tess – une exposition sur les films tournés dans le département du Cotentin, couvrant près d’un siècle de productions pour le cinéma, mais aussi pour la télévision, allant du Christ marchant sur les eaux (1899) et L’enlisé du Mont Saint-Michel (1907) jusqu’aux plus récentes productions Rumba, Coco avant Chanel, Elle s’appelait Sarah,…, en passant par des titres célèbres La Maison sous la mer, La Marie du port, Une vie, Les deux anglaises et le continent,…, ou de plus obscurs comme L’Avenir d’Emilie, Tumultes,…
Sans oublier les incontournables : Les parapluies de Cherbourg et Le Jour le plus long

L’exposition comprend de nombreuses affiches originales, photos de tournages et d’exploitation, revues, etc…..
Sa marraine est Florence Moncorgé-Gabin (fille de…..) qui avait tourné la totalité de son film Le Passager de l’été à La Hague.

Tous ces documents proviennent de la collection privée du cinéphile Philippe Quevastre qui au fur et à mesure des années a accumulé tout ce qui concerne cette mémoire des écrans.
Déjà auteur du «Cinéma et télévision dans la Manche» (2), il en profitera pour sortir un second opus qui couvrira la période 2000/2010, avec de nombreux documents peu courants ou inédits (3).

Donc pour passer des vacances de cinéphiles, n’hésitez pas à faire un crochet par La Hague, à la pointe du Cotentin, afin de découvrir cette exposition dont l’entrée est gratuite.

(1) :  17 000 entrées en six mois. Un succès…
(2) : «Cinéma et télévision dans la Manche” de Philippe Quevastre,  préface de Jean-Charles Tacchella
(3) : «Cinéma et télévision dans la Manche 2000/2010” de Philippe Quevastre, préface de Florence Moncorgé-Gabin – éd. Isoète – 123, rue Emile-Zola – 50100 Cherbourg. Tél : 02.33.43.36.64. E-mail :
editions.isoete@wanadoo.fr

Renseignements : site du Manoir du Tourp ou 02.33.01.85.89.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boustoune 2934 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines