Magazine Culture

Musée de Montmartre 12 rue Cortot, bientôt, inauguration d'une plaque commémorative de 14 artistes ayant vécu dans ses murs.

Publié le 06 juillet 2011 par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

Renoir,Emile Bernard,Raoul Dufy,Maurice Utrillo,Suzanne Valadon,Othon Friez,Poulbot,André Utter,Charles Camoin,MAXIMILIEN LUCE,Démétrius Galanis,André Antoine,Léon Bloy,Pierre Reverdy

plaqque musée.jpg

La liste impressionnante des familiers du 12 rue Cortot n'est pas close. Le musée va redémarer en fanfare, avec le nouveau et dynamique "repreneur" Kléber Rossillon qui prévoit en relation avec la "Société du Vieux Montmartre"d'augmenter considérablement la surface d'exposition en adjoignant les numéros 8, 10 et 14 de la rue Cortot de sortir des réserves un grand nombre de documents ayant un rapport avec la vie montmartroise.

Pour faire oublier les billevesées et autres fariboles du journal Le Parisien, rappelons que c'est grâce aux milliers de montmartrois et à la pétition signée par des amoureux de Montmartre, et non à la mairie et la Ville de Paris qui viennent aujourd'hui retirer les marrons du feu, que le musée a été sauvé du démantèlement voulu par le maire de Paris qui voulait disperser les collections au Forum des Images et à Carnavalet et vendre "au privé" les locaux.

Notre association qui n'a pas la mémoire courte, n'a pas été la dernière à rassembler des personalités du monde artistiquue et universitaire pour contrer ce funeste projet. 

Notons ausi la contribution importante de l'infatigable Daniel Rolland dans ces négociations tumutueuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte