Magazine Culture

Eli Stone - le pilote

Publié le 15 février 2008 par Heather

Eli Stone est un drama créé par Greg Berlanti (Everwood, Brothers & Sisters) et Greg Guggenheim (Jack et Bobby). On y retrouve Johnny Lee Miller (Smith), Victor Garber (Alias) et Loretta Devine (Boston Public).
C'est un drama de mid-season qui a début sur ABC en janvier 2008 et pour lequel 8 épisodes ont pour le moment été commandés. 

Stone pilote

Ca parle de quoi ?
Eli Stone s'est construit une carrière pleine de succès, il travaille aujourd'hui pour les plus grandes et riches entreprises de la côté ouest des Etats-Unis. Mais après avoir expérimenté une série d'étranges halucinations, Eli tente de trouver un sens plus profond à sa vie tout en essayant de ne pas perdre son travail et de ne pas détruire la relation qu'il a avec la fille de son patron. Après avoir découvert un anévrisme dans son cerveau, il se demande si sa condition est vraiment médicale ou s'il n'est pas devenu un véritable prophète avec des capacités supérieures et une mission sur Terre.

Et alors ?
L'épisode s'ouvre sur une série complètement décalée où Eli, en costard armani, crapahute sur les montagnes en Inde, sous les yeux abasourdis de ses deux guides qui se demandent sur qui ils sont tombés. Ce pilote va donc nous expliquer comment il en est arrivé là.
En effet, a priori, Eli est l'archétype du jeune avocat ambitieux, qui a réussi, fiancé à la fille de son patron (bref, sur une voie royale professionnellement parlant)... Jusqu'au jour où les rouages se grippent : il se met à avoir des hallucinations sonores, puis des hallucinations visuelles : George Mickael débarque dans son salon. Un pitch de départ donc assez classique, plus proche des créations juridiques de David E Kelley que de Dick Wolf. Reste que l'on maintient pour le moment une rationnalité plus importante que dans Ally McBeal ou Boston Legal. C'est plus soft et, en un sens, plus innocent par certains côtés. Même si le parallèle apparaît inévitable.
Eli Stone n'est pas véritablement une comédie, on oscille entre les genres. Les hallucinations pourraient être causées par l'anévrisme héréditaire et inopérable qu'Eli se découvre dans l'épisode, une épée de Damoclès terrible pèse soudain sur le jeune homme. Le point fort de l'épisode, c'est qu'à défaut d'être original, il séduit un peu le téléspectateur par son charme finalement sympathique, honnête et sans prétention. L'empathie que l'on éprouve envers ce golden boy qui a tout du regular guy est convaincante.
Pourtant la trame de l'épisode suit des sentiers tellement balisés que l'on tombe aisément dans le cliché. D'autant que l'affaire judiciaire du jour (réaliser que l'on peut faire le bien pour une ancienne amie d'université dont le fils a été victime d'un vaccin défectueux) est loin d'être transcendante, voire même plutôt faible et encore une fois très très convenue. 'avocat qui se rappelle qu'il veut "changer le monde", c'est une prise de conscience terriblement caricaturale.
Les bouleversements qui s'enchaînent dans la vie d'Eli, menant à sa victoire judiciaire contre son propre cabinet (heureusement que le boss est aussi futur-beau-papa), sont assez rythmés et se laissent suivre sans rien révolutionner.
Pourtant, en dépit de cet extrême classicisme, il y a quelque chose dans ce pilote qui m'a fait l'apprécier. Il s'en dégage un petit charme désuet, un peu intemporel, sans doute dû au héros qui parait d'emblée sympathique, très humain. Et c'est finalement cette empathie qui place en second plan tous les autres défauts manifestes de ce pilote.
Bilan : Je qualifierai l'ensemble de sympathique, et pourtant je ne sais pas si la série pourra garder ce charme dans les prochains épisodes, si elle persiste dans tous ces clichés et poncifs du genre. Il faudra qu'elle trouve son propre ton et son identité, et que tout ce background juridique soit plus travaillé. Jusqu'à présent, seules les hallucinationssemblent être recherchées. Ca donne peut être un petit goût d'inachevé.
Et pourtant, j'ai plutôt aimé, je crois. Il y a un potentiel, reste à voir comment les scénaristes vont développer la série (8 épisodes commandés).

Pour un aperçu, visionnez la bande-annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte