Magazine Cinéma

L’Opération Entebbe à 35 ans

Par Mickabenda @judaicine

RainOnEntebbeQuad1Retour sur les adaptations à l’écran de l’une des opérations les plus audacieuses et les plus réussies de Tsahal.
L’Opération Entebbe est un raid effectué par l’armée israélienne dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, visant à libérer les otages dont l’avion avait été détourné en vol et amené à Entebbe en Ouganda par deux terroristes palestiniens du FPLP et deux terroristes allemands de la Faction Armée Rouge.

L’opération a été renommée rétroactivement Opération Yonathan en mémoire du Lieutenant-colonel Yonathan Netanyahu, commandant de l’unité d’élite des Forces spéciales israéliennes (« Sayeret Matkal ») qui a pris part à l’intervention, et seul soldat israélien à avoir perdu la vie au cours de l’opération.

Dans les mois qui suivirent, le cinéma s’est emparé de cet incroyable scénario pour le porter à l’écran.

Victoire à Entebbe (1976) : téléfilm américain de Marvin J. Chomsky (le réalisateur de la série Holocauste) avec Anthony Hopkins, Burt Lancaster, Elizabeth Taylor et Richard Dreyfuss

VICTOIRE-ENTEBBE


Raid sur Entebbe (1977), téléfilm américain d’Irvin Kershner, avec Peter Finch, Horst Buchholz, Charles Bronson, Yaphet Kotto

Mission Yonathan (titre anglais : Operation Thunderbolt) (1977)

Operation Yonathan Entebbe : avec Yehoram Gaon

Il en est également question dans Le Dernier roi d’Écosse de Kevin Macdonald.

03C003C000759018-photo-forest-whitaker-dans-le-dernier-roi-d-ecosse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines