Magazine Culture

Le septième Templier

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le septième Templier

En cette période estivale, les sorties de romans sont nombreuses, afin d’être occupé sur les plages. Et quoi de mieux qu’un bon thriller pour cela.

Parmi les dernières sorties de cette catégorie, nous avons pu lire Le septième Templier du duo d’auteurs Jacques Ravenne et Eric Giacometti, paru le 09 juin dernier aux éditions Fleuve Noir. Il s’agit là du 8ème tome des aventures du commissaire Antoine Marcas, policier franc-maçon parisien qui se retrouve toutjours mélé a de sombres histoires de meutres où des francs-maçons sont impliqués de près ou de loin.

Ce 8ème volume ne déroge pas à la règle. Mais ici, c’est 3 histoires que l’on suit en parallèle. En 1307, le roi Philippe le Bel décide l’anéantissement de l’ordre du Temple avec le consentement du pape Clément V. Il s’agit là d’une manoeuvre afin de mettre la main sur le trésor des Templiers et ainsi renflouer les caisses de l’Etat français qui sont au plus mal. Le souverain pontif a les mêmes vues sur ce fameux trésor. Cependant le grand visiteur de France, Hugues de Payraud, va essayer de faire secrêtement perdurer son ordre.

De nos jours à Paris, 6 frères sont sauvagement décapités dans une loge maçonique clandestine. Le commissaire Marcas se retrouve impliqué dans l’affaire quand l’un des 6 hommes l’appelle juste avant de se faire assassiner.

Et enfin, de nos jours à Rome, l’actuel pape est victime d’un attentat dont il réchappe miraculeusement. Mais pourquoi un ancien membre de l’IRA, donc catholique, qu’on croyait mort a voulu assassiner son pape ?

Mais quel peut bien être le lien entre ces 3 histoires ? C’est ce à quoi notre duo d’auteurs va tenter de répondre dans ce thriller. Et ils vont nous emmener avec eux dans cette folle histoire de Templiers vengeurs, de prêtres franc-maçons et de conspiration au Vatican.

Même si parfois j’ai eu un peu de mal à ne pas confondre les personnages histoiriques du XIVème siècle, l’alternance entre les 3 récits est très bien construite et nous tient en haleine jusqu’à un final plus qu’étonnant. Les descriptions de Paris sont extêmement réalistes, pour un peu qu’on connaisse les lieux où se passe l’action, on a vraiment l’impression d’y être.

Le septième Templier de Ravenne & Giacometti, Editions Fleuve Noir, 576 pages, 19,90€.


Retour à La Une de Logo Paperblog