Quand je suis en train de bricoler dans ma cuisine, j'ai une fidèle compagne... C'est la radio qui est toujours branchée sur France Bleue La Rochelle.
Uun matin au cours d'une émission culinaire, j'ai entendu parler de vin de cerises charentais. J'ai tout de suite noté la recette, j'ai acheté le vin et je me suis lancée.....
C'est tout simple, voici la recette :
- 75 feuilles d'un cerisier cueillies après fructification
- 1 litre de vin rouge ou rosé
- 150g de sucre fin
- un peu de vanille en poudre
- 1 verre de cognac
Cette recette ressemble à celle que nous faisons habituellement chaque année. C'est la tradition chez nous car nos invités nous réclament souvent ce vin de cerises en apéritif!
J'en profite pour vous donner le lien vers notre recette traditionnelle.
Comme j'étais curieuse de découvrir la différence de goût selon le type de vin, j'ai acheté une bouteille de rouge et une de rosé.
J'ai trouvé original le décor de ces bouteilles. Il représente "Le Père et la Mère PANTOUFLE"..... Voici la petite histoire racontée au dos des bouteilles.
La pantoufle est une invention charentaise du XVIIème siècle. C'est un cordonnier de La Rochefoucauld, non loin des entours de Saint-Sornin, qui en eut l'dée.
Elle est devenue le symbole du confort mérité et d'un art de vivre voluptueux partagé par l'Europe entière.
Quand notre vigneron a fini sa journée, il chausse ses pantoufles et s'accorde une lichée de son vin de pays charentais qu'il estime à juste titre unique et tellement goûteux!
1 - Dans un grand saladier, mettre les 75 feuilles cueillies, ajouter 1 litre de vin, le sucre, la vanille.....
..... et le petit verre de cognac.
Bien remuer et laisser macérer 3 semaines en remuant tous les 3 jours.
Je vous donne donc rendez-vous après cette période....
Ajouter un commentaire