Magazine Politique

Chronique de juillet (J Pellistrandi)

Publié le 08 juillet 2011 par Egea

Dans sa chronique, Jérôme évoque les vacances stratégiques de l’Europe : je constate quant à moi qu'il n'est pas en Vacances romaines (film culte que j'adore) et qu'il continue de nous gratifier de son excellent travail de veille. Encore une fois, mille mercis à lui.

Chronique de juillet (J Pellistrandi)
source

O. Kempf

Chronique Juillet 2011

L’Europe est désormais en vacances « stratégiques ». Réduction des budgets et des formats. Retrait annoncé du théâtre afghan et participation souvent symbolique aux opérations en Libye, panne des projets de coopération et inquiétudes désormais publiques sur l’efficacité du Service d’action extérieur de l’Union européenne,… Et les Etats-Unis ont bien fait comprendre que leurs priorités stratégiques avaient définitivement basculé vers le Moyen-Orient et l’Asie. A force de pleurer et de quémander, l’Europe n’est plus un acteur stratégique, ce premier semestre 2012 en étant hélas une démonstration éloquente.

Etats-Unis

La page de l’aventure spatiale de la navette est en train de se fermer définitivement. En mai, le « shuttle » Endeavour a effectué son 25° et dernier vol. Il ne reste plus qu’un vol en juillet pour achever une histoire commencée le 12 avril 1981. Le 135° vol sera effectué par la navette Atlantis. Le prochain porte-avions, le CVN 79, s’appellera USS John Kennedy. Il sera admis au service actif en 2020. Les deux navires de commandement Blue Ridge et Mount Whitney vont être prolongés jusqu’en 2039. Cela signifie que ces deux bâtiments devraient atteindre une durée de vie de 70 ans. Répondant à un besoin essentiel, le commandement d’opérations interarmées depuis la mer, ils sont ainsi devenus irremplaçables.

Russie

Moscou a enfin signé l’accord avec la France pour la construction de 2 navires de la classe Mistral avec 2 autres possibles. Les deux premiers seront construits par STX à St-Nazaire avec un transfert progressif de technologie vers les chantiers russes. Ce contrat arrive à point nommé pour les chantiers français en représentant environ 1000 emplois sur 4 ans, et qui se retrouvent avec un paquebot quasiment achevé et qui avait été commandé par la Libye. Pour la Russie, c’est le constat amer de l’effondrement technologique de ses chantiers navals et de ses bureaux d’études en l’espace d’une vingtaine d’années. Le seul secteur où les Russes conservent un savoir-faire indéniable est celui des sous-marins. Ainsi, le Vietnam recevra son premier sous-marin du type Kilo en 2014. 6 Kilo ont été commandés en décembre 2009. Jusqu’à présent, Moscou a su exporter 29 sous-marins de cette classe.

Chine

La construction navale chinoise est plein essor et rivalise désormais avec la Corée du Sud. Les investissements pour de nouvelles infrastructures commencent à porter leurs fruits avec désormais plus de 40 chantiers disposant de formes de construction de 400 mètres de long. Ces capacités civiles renforcent également les projets militaires, notamment pour les futurs porte-avions. La première sortie à la mer du premier porte-avions devrait avoir lieu au cours de l’été. Même si Pékin est loin de maîtriser cet outil, la propagande autour de ce navire montre bien la volonté chinoise. Pékin a obtenu l’autorisation d’utiliser le port de Gwadar par le Pakistan. Ce port avait été construit avec l’aide chinoise.

Inde

Il en est de même pour le porte-avions indien qui devrait entamer ses essais à la mer en novembre de cette année, pour une mise en service en décembre 2012, ce qui semble peu réaliste, mais obéit à la compétition sino-indienne. New Delhi a décidé d’augmenter sa capacité de transport aérien stratégique avec la décision d’accroître la flotte de Boeing C17 de 3 à 10 appareils. C’est également l’expression d’une volonté de rapprochement avec les Etats-Unis devenus en quelques années un important fournisseur d’armement sur un marché longtemps dominé par la Russie.

Afrique

Le Kenya a entamé la modernisation de sa marine, confrontée au problème de la piraterie maritime venant du nord ; 2 patrouilleurs ont été modernisés en Italie, en attendant l’arrivée du patrouilleur P400 Rieuse transféré par la France.

Défense dans le monde

  • Le Vietnam a confirmé sa décision de constituer une flotte de six sous-marins du type Kilo qui seront fournis par la Russie, traduisant ainsi l’accroissement des tensions dans la région face aux ambitions chinoises.
  • Le Japon va pour la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale ouvrir une base militaire à l’étranger. Engagé dans la lutte contre la piraterie maritime, Tokyo a décidé de s’installer durablement à Djibouti et de disposer de ses propres installations. Les forces navales déploient depuis 2009 des frégates et des avions de patrouille maritime dans l’Océan Indien. C’est aussi une façon de ne pas laisser l’exclusive à la Chine, dont les ambitions navales sont clairement affichées.
  • La Malaisie envisage de remplacer ses avions Mig 29 d’ici 2015. Entre 12 et 18 appareils seraient achetés, le Rafale de Dassault pouvant concourir.
  • La Corée du Nord serait engagée dans la préparation d’un troisième essai nucléaire, alors même que de nouveaux indices d’une famine apparaissent.

Défense en France

Le premier hélicoptère Tigre HAD, spécifiquement dédié à l’appui feu, et destiné à l’ALAT, est arrivé à Cazaux pour entamer ses essais. Le troisième sous-marin nucléaire d’attaque de nouvelle génération vient d’être commandé auprès de DCNS et AREVA. Le programme Barracuda prévoit 6 SNA, dont le premier doit entrer en service en 2017. La construction du deuxième exemplaire a commencé en juin 2009.

Armée de terre

  • Le 42° Régiment de Transmissions de Laval a été dissous fin juin, marquant ainsi la fin de la présence militaire dans la préfecture de la Mayenne.
  • La 13° demi-brigade de légion étrangère (DBLE) a quitté Djibouti après 49 années de présence, pour se réinstaller à Abu Dhabi.

Marine

  • Le premier chaland amphibie de nouvelle génération, l’Engin de Débarquement Amphibie Rapide (EDA-R) a été livré fin juin à Toulon. Les capacités de l’EDA-R sont cinq fois supérieures à celles des engins actuels, dérivés des péniches de débarquement du Jour J. Le deuxième EDA-R sera livré en fin d’année et le troisième au cours du premier semestre 2012. 8 EDA-R sont prévus au total.
  • La flottille 21F regroupant les avions de patrouille maritime Atlantique 2 est désormais installée à Lann-Bihoué aux côtés de la 23F. Une quinzaine d’ATL2 sont disponibles près de Lorient. La mise à niveau des infrastructures a coûté environ 50 millions d’euros. Les nouveaux bâtiments seront livrés d’ici 2012.
  • Le troisième BPC Dixmude a quitté son chantier de Saint-Nazaire pour gagner Toulon en vue de son achèvement. Sa mise en service est prévue l’année prochaine.
  • La frégate Tourville vient de quitter le service actif à Brest après 36 années de navigation.
  • 2 patrouilleurs du type P400, l’Audacieuse et la Boudeuse, viennent d’être désarmés à Brest.

Armée de l’air

  • Tirant les leçons des derniers engagements, dont la Libye, l’armée de l’air étudie une augmentation du nombre de Rafale biplaces dans le cadre de la commande de la cinquième tranche à l’horizon 2016-2017.
  • Le Rafale vient d’ailleurs de fêter le 25° anniversaire du premier vol du démonstrateur Rafale A. Même si l’appareil n’a pas encore connu son premier succès à l’exportation, il a désormais montré sa maturité opérationnelle, loin devant son concurrent, l’Eurofighter.
  • Tous les avions de transport Casa CN 235 sont désormais regroupés sur la base aérienne de Creil. 8 nouveaux appareils sont attendus à partir de la rentrée de septembre afin de compenser le retrait en cours des Transall.

Gendarmerie

Les premières vedettes de surveillance maritime et portuaire sont entrées en service ce printemps et permettent de renforcer la surveillance des grands ports commerciaux. Par ailleurs, des études ont commencé pour remplacer les patrouilleurs actuels. Les futurs navires auraient une longueur de 45 m et de nouvelles capacités en cohérence avec la fonction « garde-côtes ». Les escadrons de gendarmerie mobile de Narbonne et d’Arras ont été disssouts.

Sécurité

Les Douanes envisagent de renforcer leur dispositif de surveillance maritime en Méditerranée avec le déploiement permanent d’un patrouilleur de haute mer. Jusqu’à présent, il n’y a que des vedettes dont l’autonomie est limitée.

Service de Santé des Armées

Un deuxième kit d’évacuation sanitaire Morphée a été livré au SSA. Ce kit, commandé fin 2009, permet d’équiper un avion Boeing C 135 pour pouvoir transporter une douzaine de blessés graves.

Industries de défense

  • DCNS a décidé d’implanter un centre de recherche à Nantes pour bénéficier de la synergie existant avec l’institut de recherche technologique Jules-Verne. Nantes, malgré la fin de la construction navale, est toujours un acteur majeur dans la vie maritime tant avec son port qu’avec la proximité des chantiers STX de Saint-Nazaire et les établissements de la DCNS à Indret.
  • Astrium, filière d’EADS, a reçu un contrat pour la destruction de 42 tonnes de munitions chimiques datant essentiellement de la première guerre mondiale et encore stockés.
  • Le chantier Raidco-Marine, implanté à Lorient, a livré une corvette à la marine royale du Maroc. L’OPV Bir Anzarane mesure 70 mètres. Des discussions pour un deuxième OPV similaires ont débuté. Le prochain grand saut qualitatif pour la marine marocaine sera la mise en service de la frégate FREMM actuellement en construction.

Royaume-Uni

Le porte-aéronefs HMS Illustrious a repris le service après 16 mois de refonte. Il a été transformé en porte-hélicoptères suite au retrait des avions Harrier. Le coût de son adaptation a été de 45 millions d’euros. La Royal Navy ne retrouvera une aviation navale au mieux qu’à l’horizon 2018 avec la mise en service du deuxième CVF, le HMS Prince of Wales, dont la construction a débuté. Il sera équipé de 2 catapultes permettant de mettre en œuvre des avions classiques.

Défense européenne et OTAN

Les discussions entre l’Allemagne et l’Arabie saoudite portant sur la vente de 200 chars Léopard 2 A7 ont désormais des conséquences politiques internes à Berlin, cette vente étant contestée notamment par le parti des Verts. Par contre, le contrat avec la Turquie pour la construction de 6 sous-marins du type U 214 est entré en vigueur. Les sous-marins seront construits par un chantier naval turc et le premier sera admis au service actif en 2015. Ankara est un fidèle client de l’industrie allemande depuis l’époque de l’Empire ottoman. La Bulgarie, en proie à des difficultés budgétaires, a réduit sa commande de nouveaux hélicoptères auprès d’EADS, passant de 6 à 3 hélicoptères Dauphin.

Conclusion La rentrée de septembre risque d’être difficile avec l’entrée en campagne électorale en France, et aux Etats-Unis. La priorité ne sera certainement pas la défense et les discours incantatoires se fracasseront à la réalité budgétaire. Désormais, l’Asie est devenu le centre de gravité des relations internationales. D’ici là, la campagne libyenne sera le révélateur des volontés européennes et des capacités militaires réelles dont disposent les pays européens. Le bilan ne sera pas très optimiste avec un repli de l’Europe sur elle-même.

D’ici là, bonnes vacances…quand même….

Jérôme Pellistrandi

Cette chronique a été rédigée depuis Rome où je suis actuellement auditeur au Collège de l’OTAN. Les informations sont donc plus fragmentaires en raison d’un accès plus restreint à mes sources habituelles d’information.

Sources

  • Air et Cosmos
  • Le Marin
  • Cols Bleus
  • Mer et Marine
  • Portail des sous-marins
  • Janes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chronique Septembre 2011

    Chronique Septembre 2011

    Et voici votre chronique préférée, celle de Jérôme Pellistrandi sur l'actualité géostratégique du mois. Mille mercis à lui. O. Kempf source Ouf ! La Libye a... Lire la suite

    Par  Egea
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • J-4...

    J-4...

    A J-4, voici les dernières nouvelles de la Transvésubienne... Draillou, Marco et moi serons les représentants du Team Klairette sur cette course mythique relian... Lire la suite

    Par  Brik
    EN FRANCE , INFO LOCALE, SOCIÉTÉ, VOYAGES
  • Chronique d’une catastrophe annoncée

    Chronique d’une catastrophe annoncée

    Réalité ou fiction : à vous de juger . Chronique d’une catastrophe annoncéeLe 15 Septembre 2011, une employée de la Poste se défenestre sur son lieu de travail. Lire la suite

    Par  Moyves
    FOCUS EMPLOI, SOCIÉTÉ
  • Chronique Elisabeth Buffet

    Chronique Elisabeth Buffet

    Photo : William Let Elisabeth Buffet est une humoriste que l’on apprécie vraiment beaucoup et l’on a déjà eu l’occasion de vous en parler sur le site. Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    CULTURE
  • Chronique Des Souris …

    Chronique Souris

    Comme nous vous l’annoncions ici le Théâtre du Petit Saint-Martin accueil en ce moment l’adaptation théâtrale du roman Des Souris et des Hommes. J’aime Steinbec... Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    CULTURE
  • J Dilla…

    Dilla…

    Lundi 7 février 2011. 18h21, à l’autre bout du monde. Une conversation Skype avec l’Afrique, une fenêtre de chat ouverte sur le Brésil. Un morceau jamais très... Lire la suite

    Par  Ikiblog
    CULTURE, MUSIQUE, A CLASSER
  • Chronique Alex Darmon

    Chronique Alex Darmon

    Comme nous vous l’annoncions ici Alex Darmon s’est installé au Théâtre Le Temple pour présenter son spectacle. Seul en scène, Alex nous raconte durant 1h ses... Lire la suite

    Par  Lemediateaseur
    CULTURE

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines