Magazine Culture

Les Compagnons Passants tailleurs de pierre [du Devoir]

Par Jean-Michel Mathonière

Les tailleurs de pierre, Compagnons du Devoir ou Compagnons passants, dits les Loups-Garoux sont, dit-on, moins anciens que les Compagnons étrangers, dont la Société existait seule dans le vieux temps.

La division se mit au sein de cette Société. II y eut scission. Ceux qui se retirèrent formèrent une association particulière, et se dirent Compagnons passants. Ces deux noms, étrangers et passants, viennent de ce que presque tous les tailleurs de pierre qui travaillèrent au temple de Salomon n'étaient pas de la Judée, mais de Tyr et des pays environnants; ils étaient donc étrangers dans Jérusalem. Ils étaient passants aussi, car ils ne prétendaient pas y demeurer toujours.

Cette Société de tailleurs de pierre se divise en deux classes, les Compagnons, et ceux qui aspirent à l'être, et que l'on appelle Aspirants. Les Compagnons portent de longues cannes et des rubans fleuris de couleurs variées, attachés autour du chapeau, et tombant jusqu'au bas de l'oreille. Ils s'appellent Coterie, et portent des surnoms comme les autres tailleurs de pierre ; ils topent, ils ne hurlent pas. Leur rigueur envers les Aspirants est excessive.

Les Compagnons Passants tailleurs de pierre [du Devoir]

Les Loups et les Loups-Garoux sont à peu près égaux en nombre ; ils sont ennemis jurés, et se livrent souvent des combats sanglants. Quand ils travaillent à un même pont, il est dangereux de les placer sur la même rive ; la rivière est quelquefois trop étroite pour les séparer. Dans Paris cependant ils travaillent fréquemment ensemble, et il n'en résulte rien de mauvais.

Notice d'Agricol Perdiguier extraite du Livre du Compagnonnage (2e édition, 1841). Figure extraite des quatre planches lithographiées publiées par Agricol Perdiguier vers 1862, Le Compagnonnage illustré.

Les Compagnons Passants tailleurs de pierre [du Devoir]

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines