Genre: documentaire
Année: 2010
Durée: 50 minutes
L'histoire: L'histoire de Richard, un garçon de 14 ans possédé par le démon, a inspiré le scénario de L'Exorciste, et a fait tremblé le monde entier.
La critique d'Alice In Oliver:
Et oui, pour ceux qui en douteraient, L'Exorciste, de William Friedkin, s'inspire d'une histoire vraie qui s'est déroulée en 1949 dans la ville de Saint-Louis, aux Etats-Unis. C'est un adolescent de 14 ans, Richard, qui va subir les attaques d'un démon. Attention, SPOILERS ! Un jour, le Père William Bowdern reçoit un coup de fil du Père Bishop, l'alertant sur le cas étrange de Richard.
L'adolescent serait sous l'emprise d'une force maléfique.
Le Père Bowdern vient rendre visite à la famille. Richard est un enfant unique et sans problème, qui vit au sein d'une famille unie.
Les premières manifestations paranormales se caractérisent par le bruit répété d'une goutte d'eau et de martèlements.
Au même moment, la tante de Richard décède. Très vite, la demeure est frappée de phénomènes inexpliqués.
Une nuit, le lit de Richard bouge sous l'influence d'une force étrange. A l'école, Richard, un enfant d'ordinaire calme et discipliné, devient dissipé et se fait exclure de tous les cours. Ses parents l'emmènent voir un médecin, mais ce dernier ne décèle rien d'anormal et attribue le comportement de Richard à du stress et à de l'anxiété. Ensuite, Richard consulte un psychiatre, mais lui non plus ne diagnostique aucun désordre mental.
Bientôt, des marques apparaissent sur le corps de Richard et ses parents commencent à envisager le pire.
Richard pourrait être possédé par le démon. Les pères Bowdern et Bishop sont appelés à la rescousse. Les deux prêtres récitent quelques prières au chevet du jeune homme. Conclusion: Richard serait bien possédé par une force maléfique.
L'exorcisme a commencé depuis plusieurs jours et l'état de Richard ne s'est pas amélioré. L'adolescent est alors interné dans un hôpital psychiatrique. Toutefois, les deux prêtres continuent le rituel.
Les jours passent et Richard se montre de plus en plus violent et obscène. Les deux prêtres décident alors de le baptiser, le but étant de purifier l'âme de l'enfant. Richard reçoit également la Communion, et une puissante détonation se fait entendre dans les murs de l'hôpital.
Cet étrange phénomène indique que le démon est parti du corps de Richard.
Le supplice aura duré plus d'un mois, mais Richard semble avoir retrouvé une vie normale, en sachant qu'il n'a conservé aucun souvenir de cette expérience. Le Père Bowdern meurt en 1983 et n'a jamais évoqué publiquement cette affaire. L'exorcisme de Richard va se répandre très vite dans les journeaux et les médias.
A tel point qu'il inspirera un roman, écrit par William Peter Blatty, et un film, réalisé par William Friedkin en 1973.
Certes, l'histoire de Richard est passionnante. Malheureusement, ce documentaire est assez inégal et souffre de nombreux défauts.
Premièrement, la reconstitution des faits est parfois bâclée, certains détails importants étant relatés en deux petites minutes.
Par exemple, ce film ne se concentre pas assez sur l'opposition entre le médical et le religieux. En vérité, aucune preuve tangible ne vient attester qu'il s'agit d'un cas de possession démoniaque.
C'est un élément important de cette histoire mais totalement balayé par le film. Ensuite, les acteurs sont assez mauvais. Sincèrement, les séances d'exorcisme prêtent davantage à sourire.
Enfin, le film n'apporte rien de plus par rapport aux questions soulevées par le film de William Friedkin, à savoir si le cas de cet exorcisme relève de la religion, de la médecine, de la simulation et/ou de la psychiatrie.
De nombreux éléments interrogent sur le cas de Richard. On ne sait pas grand chose sur lui et sur sa famille, sur leur passé et leur personnalité.
Au final, ce documentaire est un vrai pétard mouillé, qui joue avant tout la carte du sensationnel. Un navet quoi...
Note: 05/20
Note naveteuse: 14/20