Magazine Culture

La Véritable Histoire d’Abe Sada : Fusion

Publié le 09 juillet 2011 par Diana
Avec La Véritable Histoire d’Abe Sada / Jitsuroku Abe Sada (1975), Noboru Tanaka relate un fait divers qui fit grand bruit dans le Japon de 1936. Il nous montre dans une auberge, la relation entre Abe Sada et son amant, Kichizo, un petit entrepreneur. Folle d’amour et de jalousie, elle le tue et lui coupe le pénis avant de prendre la fuite...
La Véritable Histoire d’Abe Sada : FusionOn ne comparera pas ici L’Empire des Sens de Nagisa Oshima qui porta également ce fait divers sur grand écran avec le film de Noboru Tanaka, La Véritable Histoire d’Abe Sada. L’artisan du Roman Porno qu’est Noboru Tanaka s’intéresse à nous dépeindre la relation tumultueuse d’Abe Sada et Kichizo notamment dans l’acte sexuel répété. A travers un quasi huit-clos suffoquant et par la même occasion enivrant, l’auteur nous montre la débauche qui habite ces amants passants leur temps à faire l’amour, boire et manger. Noboru Tanaka fait en sorte que nous devenions des témoins privilégiés d’un couple qui s’enlise insidieusement dans l’inévitable, mais aussi et surtout dans ce qui a amené Abe Sada à commettre l’irréparable. Il saisit ainsi des morceaux de sa vie passée montré en flash-back. Il nous la montre également après ce crime passionnel dans sa cavale alors qu’elle continue à faire perdurer son amour pour Kichizo à travers pénis découpé. Objet dérangeant et fascinant. La Véritable Histoire d’Abe Sada vaut également pour sa mise en scène réussie entre des mouvements de caméra bien pensés à de cadrages penchés et autres arrêtes sur images, en passant par une caméra portée nous plongeant dans le feu brûlant des amants. Notons également l’utilisation de chansons qui se font échos des sentiments d’Abe Sada, également porte parole d’un amour passionnel.
La Véritable Histoire d’Abe Sada offre un intérêt aigu sur ce fait divers et ces amants habités par un amour fusionnel à fleur de peau. Ce film est d’autant plus intéressant que Noboru Tanaka ancre son sujet d’un point de vue historique. On vit ainsi en filigrane ce Japon des années 1930 à travers la radio et les quelques images furtives qu’il nous donne de l’extérieur.
I.D. Vous avez aimé cet article ? Partager

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine