Magazine Cinéma

Kung Fu Panda

Publié le 10 juillet 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Mark Osborne et John Stevenson.
Avec les voix en V.O. de : Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Jackie Chan, Ian McShane, Seth Rogen, Lucy Liu, David Cross, Randall Duk Kim, James Hong, Dan Fogler, Michael Clarke Duncan...
Avec les voix en V.F. de : Manu Payet, Pierre Arditi, Marie Gillain, Marc Lavoine, Mylène Jampanoï, Tomer Sisley, Pascal Sellem, William Coryn, Xavier Fagnon, Pierre Bonzans, Michel Tureau, Philippe Dumond...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 30.
Date de sortie : 9 juillet 2008.
Synopsis : Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver.
Élu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d'apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, Maître Shifu.
Mais Taï Lung, le léopard des neiges fourbe et animé d'un désir de vengeance, approche à grands pas, et c'est Po qui sera chargé de défendre la vallée face à cette menace grandissante.
Bande annonce française
3
L'avis qui suis à été écris lors de la sortie en salles du premier volet que j'avais été voir. Je le reposte ici juste avant d'écrire mon avis sur le second opus ;-) .
Depuis que j'étais tombé sous la bande annonce de ce "Kung Fu Panda", j'avais très envie de le découvrir. Il faut dire qu'il avait tout pour me plaire à savoir être un film d'animation sans prise de tête où l'humour serait aussi léger qu'une plume. Quand j'ai vu que mon cinéma de quartier le diffusé, c'est donc sans aucune hésitation mais surtout avec une grande hâte que j'ai été le voir :-) .
Fidèle à mes attentes, le scénario est aussi léger que je m'y attendais. Principalement destiné à un public jeune, cette histoire touchante d'un panda fan de kung fu plaira également en tout cas aussi aux adultes qui prendront un malin plaisir devant les maladresses de ce personnage. Mélangeant habilement les touches d'humour avec les bonnes vieilles morales que le film cherche à faire véhiculer comme la confiance en soi, le respect des autres etc etc, le scénario n'apporte rien de bien nouveau à ce genre cinématographique mais nous fait passer un très bon moment. Le film prend aussi la liberté de glisser par ci par là quelques petits clins d’œil fort plaisant et dégage une ambiance assez festive. Positif un maximum, les spectateurs se laisse prendre au jeu et leurs zygomatiques sont très fortement mis à contribution.
Pour la distribution vocale, je ne vais pas trop m'attarder sur le casting américain car j'ai vu ce film en version française. Le casting américain est en tout cas alléchant avec de grands noms de la scène américaine comme Jack Black pour le rôle titre mais aussi Angelina Jolie, Jackie Chan ou Dustin Hoffman pour ne citer que ceux là. Le peu d'extrait que j'ai vu en VO ne me permet pas d'avoir un avis objectif donc je ne sais pas si les différents acteurs remplissent bien leurs rôles mais pour ce que j'ai vu je trouve que ça a l'air plutôt pas mal et que le choix des comédiens pour le doublage est plutôt judicieux à l'instar d'Angelina Jolie en tigresse ou Jackie Chan en singe en passant bien sûr par Jack Black en bon gros panda attachant :-) .
Niveau version française, je trouve que c'est un bon casting qui à été réuni. Manu Payet que je ne connais que pour ses exploits radiophonique joue bien le jeu et à su trouver la bonne intonation dans le timbre de sa voix pour rendre à la fois drôle et touchant son personnage. De bout en bout il ne fait aucune fausse note et il a même l'air d'avoir pris un certain plaisir à le faire. Pour le choix de Shifu, Pierre Arditi m'as surpris. Je ne pensais pas que le timbre de sa voix collerait avec son personnage alors qu'au final il arrive à dégager une certaine sagesse et une certaine constance. J'ai pas toujours reconnu la voix de l'acteur mais j'ai beaucoup aimé sa façon de donner vie à son personnage. Marc Lavoine est lui aussi un choix surprenant. Le comédien-chanteur plus connu pour son étiquette d'homme qui plait aux femmes, livre ici une interprétation vocale très juste. L'avoir choisi pour incarner le méchant peut surprendre mais il s'en sors très bien sans avoir l'air de s'être forcé. A l'avenir, j'aimerai bien voir un film où il jouerait le rôle d'un méchant car je trouve qu'au niveau de la voix, ça peut le faire ^^. Le reste du casting vocal est très bon également et j'ai bien aimé les voix de Marie Gillain qui fait à la fois une tigresse redoutable et douce ainsi que celle de Pierre Bonzans qui fait un Oogway efficace et très sage dont Yoda aurait tout à apprendre lol.
Tout comme le scénario, l'animation de ce film n'apporte pas grand chose aux genre je trouve même si celle ci reste très plaisante également. On voit que certains détails ont eu une attention toute particulière comme le regard des personnages et le choix des couleurs assez vive colle parfaitement avec ce côté "positive attitude" que le film veut dégager. L’atmosphère y est reposante et correspond aussi à une certaine idée de ce que l'on à déjà pu voir de la Chine dans d'autres films d'animations comme "Mulan" par exemple même si les graphismes sont différents. La bande originale est aussi très bonne avec une musique de fin qui clôture à merveille ce divertissement. Au final, bien qu'il n'y es rien de nouveau à l'horizon je trouve, ce "Kung Fu Panda" reste un très bon divertissement qui fera rire petits et grands. Les gags s'enchaînent bien et on a le droit à notre quota de leçons moralisante sans que l'ensemble ne plombe le film. Dans sa version française, le choix des acteurs pour le doublage est très bon et font qu'on ne s'ennuie pas du tout devant ce film qui à donc atteint les objectifs que j'attendais de lui :-) . A voir pour passer un bon moment en cette période de vacances estival :-) .
Pour information, ma scène préférée est celle ou Po subit une séance d'acupuncture mémorable. Que ce soit vocalement, scénaristiquement ou dans l'animation des personnages, j'adore cette scène qui m'as bien fait rire pendant cinq grosses minutes (et j'étais pas le seul à avoir du mal a m'en remettre dans la salle :P ).
kung_1_2.jpgkung_1_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines