Magazine Culture

Extraordinaire Repas des Fauves

Publié le 11 juillet 2011 par Artyficielles

Extraordinaire Repas des Fauves

Les amis, cela fait au moins un an et La Nuit des Rois que je n’avais pas été aussi enthousiaste à propos d’une pièce de théâtre. Je vous conseille très fortement de vous ruer au Théâtre Michel pour aller déguster le Repas des Fauves.

La pièce se passe en 1942, pendant l’occupation. 7 personnes se retrouvent pour une fête d’anniversaire. On comprend assez vite qu’elles ne s’accommodent pas trop mal de l’occupation, chacune pour des raisons différentes. Mais la réalité va les rattraper quand deux officiers allemands sont assassinés en bas l’immeuble. Chaque appartement se voit contraint par les SS de livrer deux otages qui seront fusillés pour l’exemple. Faveur accordée à nos personnages en l’honneur de leur petite fête, ils ont le choix des 2 otages à livrer parmi la bande.

Evidemment, cela laisse place aux mesquineries les plus basses, aux aveux les plus cruels…Et pourtant, dans tout ça, alors que la vie des personnages bascule à jamais, il y a aussi des passages très drôles. Je rejoints d’ailleurs A Bride Abattue qui souligne que les dessins projetés en fond évoquent ceux de Valse Avec Bachir.

Le jeu d’acteurs est équilibré, la pièce est parfaitement rythmée, c’est incroyable de puissance et d’émotions sans jamais tomber dans le pathos du cheesecake indigeste.

Une pièce qui mérite donc amplement sa quadruple nomination aux Molières 2011 pour meilleure pièce du théâtre privé, meilleur metteur en scène (Julien Sibre), meilleur adaptateur (le même Julien Sibre, qui interprète également un rôle) et meilleur scénographe (Camille Duchemin).

Infos pratiques

Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, 75008 Paris, 01 42 65 35 02
Métro Havre-Caumartin

D’après l’oeuvre de Vahé Katcha
Adaptation et mise en scène Julien Sibre, assisté d’Isabelle Brannens
Avec : Cyril Aubin, Olivier Bouana, Pascal Casanova, Stéphanie Hédin, Pierrejean Pagès, Jérémy Prévost, Julien Sibre, Caroline Victoria
Création lumière Stéphane Loirat
Décor Camille Duchemin
Costumes Louise RAPP, Mélisande de Serres
Musique originale Hedinski
Réalisation graphique Cyril Drouin



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artyficielles 996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine