Magazine Cinéma

Fantômes en Fête

Publié le 11 juillet 2011 par Olivier Walmacq

fant_mes_en_f_te

genre: comédie fantastique
année: 1988
durée: 1h40

l'histoire: Francis Xavier Cross est un producteur de télé cynique et égoïste. Arrivent alors trois fantômes qui viennent le hanter et lui donner une bonne leçon de Noël.

la critique d'Alice In Oliver:

Décidemment, Bill Murray aime les films de fantômes ! Pour ceux qui auraient oublié, l'acteur a déjà sévi dans les deux premiers SOS Fantômes, d'Ivan Reitman.
Ici, on le retrouve dans une comédie fantastique, intitulée Fantômes en fête, réalisée par Richard Donner, un cinéaste à qui l'on doit (entre autre) la saga L'Arme Fatale.

D'ailleurs, par certains aspects, Fantômes en fête n'est pas sans rappeler le film Un Jour sans fin. En effet, dans Fantômes en fête, Bill Murray incarne également un mec de la télévision des plus antipathiques.
Enfin, je tiens tout de même à préciser que Fantômes en fête a été réalisé avant Un jour sans fin, mais les deux films présentent tout de même quelques similitudes, surtout dans leur humour déjanté.

Le film se concentre alors sur la vie de Francis Cross (Bill Murray), un producteur de télé narcissique, égocentrique et égoïste, qui ne cesse de se moquer des autres.
Mais les choses changent. Rapidement, des fantômes font leur apparition et ils ont bien l'intention de pourrir la vie de ce producteur.
Ensuite, une femme (Karen Allen) fait son apparition, et cette dernière fait partie du passé de Francis.

A partir de là, les fantômes invitent le producteur à se remettre en question. Francis effectue alors un voyage dans le passé et revoit sa jeunesse.
Certes, ce dernier a réussi sa carrière professionnelle mais il a totalement foiré sa vie sentimentale, sociale et amoureuse. L'ensemble n'est guère surprenant.
Mais le film se laisse regarder avec un certain plaisir. Ensuite, Bill Murray est incontestablement l'atout charme du film.
En résumé, voilà une comédie fantastique plaisante, sympathique, à défaut d'être réellement passionnante.

Note: 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines