Magazine Côté Femmes

Une belle leçon de vie....par la couleur!

Publié le 11 juillet 2011 par Mcommemaman
Avez-vous déjà évité d'entreprendre quelque chose de peur de ne pas obtenir les résultats souhaité? Avez-vous déjà baissé les bras avant même d'avoir essayé? Avez-vous déjà manqué de courage devant l'ampleur de ce que vous aimeriez accomplir? Si oui, vous n'êtes pas seule. Du tout.
J'ai récemment vécu une belle prise de conscience grâce à mes enfants. Une prise de conscience par rapport aux exigences que l'on se met trop souvent sur le dos et qui nous empêchent d'avancer. Une prise de conscience par rapport à ce grand besoin de lâcher prise sur les résultats, de savourer le processus et de s'amuser. Vivre avec les résultats même si ils ne nous plaisent pas et vivre avec la certitude que nous pouvons toujours améliorer le tout par la suite. Nous avons le choix.
Par un bel après-midi d'été, E étant en train de construire un carré de sable, j'ai proposé aux enfants de créer une toile juste à côté de papa. Peindre, assis par terre dans le gazon, m'appelait depuis toujours!
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Aussitôt, O et A ont bondi de joie et était prêts à s'amuser avec la peinture! Aussitôt, G a pris une mine renfrognée et a refusé d'embarquer.
J'ai tout de suite saisi le problème. G n'aime pas sortir de sa zone de confort et n'aime pas faire des choses où les résultats ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Et il n'a que cinq ans. Mon coeur de maman s'est serré une fois de plus. Confrontée à cette fermeture de mon enfant, je tente depuis presque deux ans de l'amener en douceur à explorer à nouveau SA créativité. Bien entendu, la créativité est bien loin d'être le point central de sa vie et je le respecte totalement. Mais il est primordial pour moi de percer cette barrière psychologique pour qu'il puisse vivre sans se freiner de peur de se décevoir. Vous comprenez? Et je tente ma chance par divers petits trucs anodins pour éviter de le rebuter. Nous avons réussi avec les dessins à colorier qu'il accomplit avec joie et brio! Petit perfectionniste, ta maman n'a pas dit son dernier mot, crois-moi!
Devant sa bouille fermée, une pensée m'est venue en tête. J'ai revu toutes ces femmes qui ont assistées à mes ateliers ou escapades qui avaient peur de créer. Peur de ne pas être capable de faire quelque chose de beau. Et que ces peurs empêchaient littéralement d'avancer, d'essayer, d'explorer en toute légèreté. La peur de se décevoir est si grande!
Je me suis donc ressaisie et j'ai adopté la même approche que lorsque je fais mes ateliers. La douceur. La simplicité. Prendre la personne par les épaules et faire le chemin avec elle en douceur et diminuant ses choix pour ainsi apaiser ses peurs tranquillement. Se mettre en action, quitte à pleurer, pour surmonter ses peurs.
- Je ne veux pas faire de la peintuuuure, bon!
- Allez mon amour! Tu sais, ce projet est très simple! Tu seras très fier de toi lorsque tu auras terminé!
- Non bon! C'est platte, bon.
- Écoute, tout ce que tu as à faire, c'est de choisir trois couleurs de peinture, pas plus. Ensuite, tu n'as même pas à te soucier de rien sauf de remplir complètement ta toile de couleurs. Pas besoin de dessiner quoi que ce soit, de créer quelque chose de concret. Non, je veux seulement que tu puisses appliquer les couleurs sur ta toile. En plus, je vais te mettre tes trois couleurs côtes à côtes. Tu peux donc mettre ton pinceau au milieu de tout ça sans choisir une couleur en particulier et zoup! Tu mets le tout sur ta toile. Je vais faire la même chose que vous, à vos côtés. D'accord?
- Booon, d'accorrrrrd.

Et c'est ainsi que mon petit garçon de cinq ans a courageusement fait confiance en sa maman et surtout, en lui. Il a retrouvé son sourire lorsque vint le temps de choisir SES couleurs. Et il s'est mis à la tâche avec un grand sérieux.
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Une belle leçon de vie....par la couleur! 
Je le sentais tendu au début. S'exclamant parfois de: ''C'est vraiment laid ce que je fais!''. Et son grand frère de rétorquer tout-de-go:'' Ben non! C'est beau ce que tu fais! On fait de l'abstrait! On a de le droit de faire n'importe quoi!''.
Une belle leçon de vie....par la couleur! 
Je l'invitais à se lever debout pour observer de haut ce qu'il peignait. Prendre du recul aide à porter un regard plus objectif sur ce que l'on crée. Je l'ai invité à tourner sa toile pour poursuivre son travail et à voir l'ensemble de son oeuvre de façon différente. Et ensuite, je l'ai observé, la fierté au coeur. Soulagée. J'ai vu mon fils se détendre petit à petit. Il s'est donné la chance d'essayer. Nous l'avons tous encouragé à notre façon. Il a vu son frère essayer différentes techniques, il l'a vu se mettre de la peinture sur les mains (et sa petite soeur aussi!!) pour ensuite mettre des traces sur sa toile partout.
 Une belle leçon de vie....par la couleur!
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Et il a continué à appliquer patiemment de la peinture partout sur sa toile. Sérieux comme un pape. Je l'ai vu se lever pour observer sa toile, silencieux. Je l'ai vu la tourner et reprendre son travail. Appliqué. Il m'a redemandé de la couleur. Il a poursuivi son travail. En silence. Absorbé.
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Puis vint la fin de cette belle aventure colorée. Quelle bonheur de voir les enfants montrer avec tant de fierté leur chef-d'oeuvre à papa! Même mon petit G, qui a goûté aux plaisirs de la satisfaction personnelle et du sentiment d'accomplissement, était vraiment heureux de montrer sa peinture! Aller au bout de soi...une aventure si riche, si importante! C'est ce qui est important pour moi en tant que femme, en tant que maman.
C'est ce que je veux travailler avec G. Parce que dans les autres domaines de sa vie, il est rempli de confiance en lui, de joie de vivre et d'envie d'explorer! Pour moi, il est important qu'il puisse savourer le fait d'explorer, de s'amuser à créer, à afficher ses oeuvres et à recevoir. Donner et recevoir. Grandir et faire grandir.


La créativité en mon sens, est supposée être amusante. Pas quelque chose de sérieux. C'est ce que je veux vivre avec mes enfants. C'est ce que je veux vivre avec vous.
Donnons-nous la chance d'essayer, d'explorer, de ne pas être bonne tout de suite, d'être débutante, de créer des horreurs et de réessayer. Si nous ne le faisons pas pour nous, comment pouvons-nous l'espérer de nos enfants?
Des livres qui me supportent avec délice dans mes démarches de maman-créative sont ceux de l'artiste Romi Caron.
Une belle leçon de vie....par la couleur!
Romi exprime à merveille comment aborder la peinture et le dessin de façon très simple afin de s'amuser et d'obtenir des résultats qui nous remplissent de joie. J'aime tous ses livres! Merci Romi!!
Et merci à mon petit G pour sa confiance. Merci d'accepter de me suivre. Merci d'être toi.
Une belle leçon de vie....par la couleur!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcommemaman 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog