Magazine Culture

Voyageons en Inde avec la littérature

Par Delphinesbooks

Parce que cette littérature-là nous emmène très loin de nous et nous fait découvrir et mieux comprendre un pays si fort et si unique.

J’ai peu lu, mais le peu que j’ai lu m’a complètement emballée. Voici une petite sélection, il faut que je continue d’en lire, si vous avez des suggestions, je prends. Certains sont des pavés à l’image des films fleuve bollywood et de tout ce qu’il y à dire sur ce sous continent et ses traditions.

Voyageons en Inde avec la littérature

L’équilibre du monde, Rohinton Mistry (1995).
Auteur canadien né en Inde. On va suivre ici le destin de Ishvar et Omprakash, deux tailleurs « intouchables », à Bombay dans les années 70. Absolument terrible et passionnant.

Le dieu des petits riens, Arundhati Roy (1997)
Lu il y a fort longtemps. Ce livre raconte le destin brisé de jumeaux. C’est très dur mais très fort également, avec une écriture très poétique. Marquant. 1er roman, qui a obtenu le booker prize.

Loin de Chandigarh, Tarun Tejpal (2007)
Dans celui-ci (1er roman également), on voyage entre Delhi et Chandigarh (nord de l’Inde) et on suit le destin d’un écrivain qui découvre les carnets d’une américaine, Catherine, exilée par amour au début du XXème siècle. Grande fresque intense et vibrante. Lire plus de critiques

La colère des aubergines, Bubul Sharma (2002)
Nouvelles. Une visite des traditions à travers la gastronomie indienne (et quelle gastronomie).

Aux bords du Gange, Tagore (1925)
L’un des plus grands auteurs indiens du XXème siècle (mort en 1941), poète et musicien. Il s’agit ici de nouvelles autour des traditions de l’Inde.

————————————————————-

A part :

L’odeur de l’inde, Pasolini (1961)
Ici c’est le regard que porte Pasolini sur l’Inde des années 60, alors qu’il s’y trouve en voyage avec Alberto Moravia et Elsa Morantes. Un petit livre habité, un vrai coup de coeur.

Voyageons en Inde avec la littérature

Deux vies, Vikram Seth (2007)
Un auteur indien qui a d’ailleurs écrit une fresque Un garçon convenable, à lire. Ici, il nous raconte l’histoire de son grand-père marié à une juive allemande. Des destins complètement à part, un couple improbable. Touchant, un très bel hommage.

India dreams, BD
L’Inde sous la colonisation anglaise (entre autre), à travers le destin d’une femme. Très beau.

Le prochain qui traite de l’Inde : Le livre rouge, écrit par Mehagan Delahunt, auteur australienne, sur la tragédie de Bhopal. Avis à suivre ici le 7 août (lecture commune)

Les prochains d’auteurs indiens : on m’a conseillé La chambre des parfums, il faut aussi que je lise Anita Nair. Je lirai bien le dernier de Tarun Tejpal Histoire de mes assassins et il y a aussi cette BD qui me fait de l’oeil Calcutta

Et si vous avez des suggestions, faites !

Si vous souhaitez lire de la littérature indienne, pensez au challenge l’Inde en fête, chez Soukee et Hilde.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphinesbooks 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines