Magazine Cuisine

Ma photo gourmande....

Par Dey
Avoir un blog c'est faire des recettes et les publier mais c'est aussi devenir un peu photographe! Je trouve qu'une recette sans photo c'est moins attirant et on ne se rend pas compte du final, du coup tout au long de ces 3 dernières années j'ai appris à mettre en valeur mes plats (du moins j'essaye :-)), mon appareil photo n'est jamais très loin de moi! Il y a des plats très photogéniques et d'autres beaucoup moins comme les plats en sauce... du coup il faut chercher l'astuce qui donnera envie de tester la recette!
Bref la cuisine associée au "blogage" c'est aussi devenir photographe! Alors quand j'ai vu que Légitime Gourmandise organisait un concours de Photos Gourmandes, je me suis dit qu'il fallait tenter!
Le plus dur était de choisir une photo... j'ai beaucoup cherché et hésité et finalement j'ai choisi de proposer celle ci:
Ma photo gourmande....
Je la trouve superbe: les couleurs, les nuances....pour moi c'est un appel à la gourmandise (surtout cette petite cuillère de caramel...).Et le résultat me direz vous? Tout simplement délicieux....
C'est une recette qui date de décembre 2008 et qui m'avait valu le premier prix au concours du site "le Journal des Femmes".
Je vous redonne la recette:
Pour environ 20 biscuits: 150g de farine, 70g de cassonade, 70g de flocons d'avoine très finement haché, 50g de beurre mou, 1 oeuf + 1 jaune
Pour le caramel :100g de sucre, 2 cs d'eau, 10g de beurre salé, 10 cl de crème liquide
Préparation du caramel :
  • Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.
  • Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes. Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.
Préparation des biscuits :
  • Mixer très finement les flocons d'avoine. Réunir la farine, la cassonade et les flocons d'avoine dans un saladier. Ajouter le beurre mou et l'œuf. Mélanger avec une cuillère en bois et façonner la pâte en boule. Envelopper la dans du film étirable et laisser reposer 1 h au frais.
  • Préchauffer le four à 180°C (th 6). Sortir la pâte du frigo et abaisser la au rouleau à 5 mm d'épaisseur. Découper un nombre pair de disque (ou autre forme). Évider la moitié d'entre eux à l'aide d'un dé à coudre. Déposer les disques sur une feuille de papier sulfurisé. Battre le jaune d'œuf restant avec quelques gouttes d'eau et en badigeonner les disques.
  • Faire cuire 15 min à mi hauteur. Retirer les biscuits de la plaque. Étaler le caramel sur les disques entiers puis les recouvrir avec les biscuits évidés.
  • Dévorer...

Et vous c'est quoi votre photo la plus gourmande?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte