Magazine Cinéma

Ciné : L'affaire Rachel Singer

Par Plumesolidaire

 

♥♥♥   top (très bien)

     bof (pas de billet sur Plumeacide)

♥♥   ah ouais quand même (bien)

♥♥♥   top (très bien)

♥♥♥♥♥   pire que top (trop rare)

♥♥♥♥♥♥   des comme ça y en a qu'un par siècle

Source : nouvelobs

PARIS (AP) — En 2007, un jeune cinéaste israélien, Assaf Bernstein, réalise un long-métrage intitulé "La dette", l'histoire de trois agents des services de renseignements du Mossad, accueillis en héros en Israël pour avoir capturé et éliminé un criminel de guerre nazi. Seulement, la thèse officielle est bien loin de la réalité de ce qui s'est passé entre ces espions israéliens et "le chirurgien de Birkenau"...

Porté par deux excellents trios d'acteurs, incarnations des héros jeunes puis âgés, le film navigue entre thriller d'espionnage, triangle amoureux et duel psychologique avec une facilité surprenante. Aux scènes d'action situées dans le Berlin de la Guerre froide, succède un huis-clos étouffant, chargé d'angoisse, de haine et de tension sexuelle. Avec en arrière-plan, toute l'horreur de la Shoah, la torture physique et psychologique, le désir de vengeance, le mensonge, la culpabilité…

Tourné à Londres, à Budapest et Tel Aviv, "L'affaire Rachel Singer" fonctionne sur deux temps: l'année 1965 où se déroule l'affaire et les années 1990 au crépuscule de la vie des héros, avec des flashbacks. Mais au fond, le film tire toute sa force de sa période berlinoise: la mise en scène est classique mais convaincante, le scénario précis, puissant, avec des séquences extrêmement éprouvantes. Rencontre entre le "chirurgien de Birkenau" devenu gynécologue et la jeune juive, obligée de se laisser ausculter, attente interminable dans une station de métro désaffectée de Berlin-Est sous la garde des soldats de la RDA, séquestration du tortionnaire dans un trois-pièces sordide: tout est écrit avec une efficacité redoutable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte