Magazine Culture

[Chronique] Fais un voeu de Alexandra Bullen

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4006772.jpg Synopsis : 

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas,elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa soeur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !
Premier souhait : revoir sa soeur, bien sûr, qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres voeux, dont la réalisation la laisse désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même.
SI VOUS POUVIEZ TOUT AVOIR, QUE DEMANDERIEZ-VOUS ?

 

Nombre de pages : 318

 

Mon avis : 

J'étais drôlement impatiente d'entamer ce livre, j'avais lu pas mal d'avis très éthousiastes... Et puis, il y a cette couverture, elle est sublime : fraîche et estivale, un bleu magnifique. 

 

Olivia et ses parents viennent d'arriver à San Francisco... un nouveau départ dans une nouvelle ville (sauf pour la maman qui en est native) pour tenter de re-vivre après le drame qui a touché cette famille : Violette, la soeur jumelle d'Olivia est décédée. 

Invitée avec ses parents à une réception de bienvenue au cabinet d'avocats dans lequel sa mère travaille, Olivia part en quête d'une robe à se mettre. Elle compte faire retoucher l'une de celle qui a appartenu à sa soeur et qui présente un défaut au niveau de la fermeture. Elle trouve un petit magasin de couture au coin de sa rue. 

Au moment de s'habiller, elle s'aperçoit que la couturière lui a remis une robe qui n'a rien à voir... La soirée se passe... Tristement... Elle émet dans ce laps de temps son premier souhait : revoir sa soeur. 

Je suis ressortie de ma lecture, bien moins enthousiaste que je ne me l'étais imaginée. Peut-être avais-je un peu trop misé sur ce livre ?! 

Le début et la fin sont pour moi une très belle réussite. Notamment la fin qui m'a véritablement beaucoup touché : cette peine, cette angoisse, j'ai été très émue et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. 

Pourtant, tout le mileu du livre est très très plat. Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture avec "L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et Olivia se pose des questions", je m'attendais à un peu plus d'action qu'une romance enfantine. Olivia tombe amoureuse... malheureusement, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des enfants de 9-10 ans et non à des adolescents, c'est gentillet mais cela manque énormément de profondeur et surtout d'attraction, c'est un passage qui m'a ennuyé ! 

Olivia est le personnage central de l'histoire, tout tourne autour d'elle et pourtant ce n'est pas elle qui m'a le plus marqué. Je ne l'ai pas trouvé aussi attachante que cela, beaucoup trop enfantine à mes yeux, elle m'a pourtant beaucoup touché à la toute fin du livre... mais je n'en dirais pas plus ;). 

En revanche, il y a des personnages secondaires qui m'ont vraiment beaucoup plu, comme par exemple Violette qui me ressemblerait bien un peu : extravertie, impulsive et fragile; c'est le personnage qui m'a vraiment plu dans ce livre.

Il y a les parents qui vivent leur deuil à leur façon... pas évident que la perte d'un enfant et qu'il y en a un autre à côté, le deuil est une étape très délicate que certains tentent d'éviter en compensant...  J'ai été très touchée, je me suis revue il y a un an de cela, lorsque j'ai perdu une amie, je me suis plongée pendant plusieurs semaines dans tout ce que je trouvais pour pouvoir "oublier". 

Et bien évidemment, il y a Posey, la couturière. J'ai trouvé cela dommage que l'on en apprenne pas plus sur elle et "ses pouvoirs", je suis restée sur ma faim de ce côté-là. 

C'est un livre que j'ai lu très rapidement. Alexandra Bullen a une écriture des plus agréable, qui allie les dialogues et les descriptions courtes et concises. Les phrases s'enchaînent très rapidement et en définitive, les pages tournent quasiment d'elles-même. 

 

Il s'agit d'une lecture qui m'a tout de même bien plu, c'est divertissant, facile et très rapide à lire. C'est simple mais touchant... Pourtant, ce passage fade m'a laissé un petit goût de déception, heureusement que la fin a été là pour relever le reste. 

Il s'agit d'un premier tome, pourtant, l'histoire se serait suffit à elle-même mais il y a bien l'ouverture sur le second opus, je le lirai pour voir si on en apprend un peu plus sur Posey mais également pour passer à nouveau, je suppose, un agréable moment.  

 

note 3

 

Editions : Michel Lafon 

Format Broché 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines