Magazine Culture

Le musée des lettres et manuscrits à Bruxelles

Par Apollinee

Le musée des lettres et manuscrits à Bruxelles Délicieusement niché dans un somptueux immeuble du 222 Bd Saint-Germain, le Musée des Lettres et Manuscrits, cher à nos coeur et blog, ouvrira une antenne à Bruxelles, dès le 23 septembre prochain....Cadre choisi: l'ancienne magasin "Van Schelde" sis à l'angle de la rue des Bouchers et de la Galerie du Roi (Galeries royales Saint-Hubert) .

Les quelque 80.000 lettres, autographes, manuscrits et dessins que possède le MLM pourront ainsi s'offrir à la vue d'un public encore plus vaste, transitant entre Paris et Bruxelles, à l'occasion d'expositions permanentes ou temporaires.

L'ancrage belge ne sera pas oublié qui exposera des lettres de nos auteurs (Maeterlinck, Verhaeren, Van Lerberghe, Hergé, Chavée, Eluard, ...) et d'écrivains tels Hugo, Fénelon et Baudelaire, qui ont connu notre pays, le temps d'un exil. Le parrain de l'implantation belge a été choisi en la personne de Mark Eyskens, ancien Ministre d'Etat et brillant écrivain bilingue. Et ce dernier d'insister sur le devoir de mémoire urgent que constitue la conservation des écrits: "Un manuscrit révèle l'ADN spirituel de l'auteur.."

C'est l'écrivain Georges Simenon qui ouvrira le bal des expositions thématiques du musée et d'une inauguration attendue...

C'est sûr, nous en reparlerons..!

Apolline Elter

Site web: www.mlmb.be

Le musée des lettres et manuscrits à Bruxelles

La seizième édition du Festival de la Correspondance vient de plier lettres et bagages - nous aussi. Nous vous donnons rendez-vous dans les prochains jours pour en tracer le bilan.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Apollinee 3537 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines