Aujourd'hui, c'est une recette un peu particulière que je vous propose : des cupcakes à la violette et aux myrtilles. En effet, en l'honneur de la naissance d'une petite fleur, je souhaite donc la bienvenue à un bien joli bébé prénommé Violette dont la maman est une copine (et lectrice de ce blog comme d'ailleurs sa mamie !). A défaut de la régaler tout de suite, je lui consacre donc une recette !!!
♥ Bises ♥
Préparation :10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour environ 15 cupcakes) :
Pour les gâteaux :
100 gr de beurre fondu
100 gr de myrtilles surgelées
50 gr de sirop de violette
200 gr de sucre
300 gr de farine
4 oeufs
Pour la déco :
250 gr de sucre glace
4 cuillères à soupe de jus de citron
Colorants (je ne vous indique pas les quantités car c'est selon les marques, les types de colorants que vous utiliserez)
Quelques violettes cristalisées
Du sucre à la violette
Quelques sujets en pâte de sucre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, mélangez le sucre, la farine, le beurre fondu et les oeufs. Terminez en versant le sirop de violette et en ajoutant les myrtilles encore congelées.
Disposez des caissettes en papier dans vos moules à muffins et remplissez chacun aux 3/4. Enfournez pour 20 minutes à 180°.
Sortez du four et laissez refroidir.
Délayez le sucre glace avec le citron et ajoutez le colorant en fonction de la couleur souhaitée. Nappez avec cette pâte de sucre glace et attendez que cela durcisse (ce que je n'ai pas fait suffisamment d'ailleurs). Décorez avec les sujets en sucre, le sucre à la violette et les violettes cristalisées.
Je me suis basée sur les quantités de la recette traditionnelle des cupcakes à savoir 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 oeufs. J'ai cependant mis moins de sucre car en ajoutant des myrtilles, du sirop et une décoration en sucre cette recette aurait été trop sucrée à mon goût.
Note à l'attention de la maman, "Nous ne sommes pas des anthropophages juste des gourmands, ne nous en veux donc pas d'avoir croqué dans ces petites merveilles
!!!"