Magazine Environnement

Samsung sort le premier netbook solaire au monde

Publié le 12 juillet 2011 par Bioaddict @bioaddict

<Samsung sort le premier netbook solaire au monde 

Annoncé en mai dernier à l'occasion de l'Africa Regional Forum de Nairobi, le Samsung NC215S n'est pas un netbook ordinaire : c'est le premier à se recharger à l'énergie solaire. Déjà présent sur le continent Africain, il devrait être commercialisé début août en Russie.

A priori, le netbook Samsung NC215S n'est pas destiné au marché français. Cette innovation a été principalement conçue pour être commercialisée sur le continent africain, plus particulièrement dans les régions isolées qui n'ont pas un accès permanent à l'électricité.

Cet ordinateur, fabriqué en matériaux recyclables, utilise l'énergie inépuisable du soleil grâce à un panneau solaire intégré à la coque, derrière l'écran. D'après les tests effectués par Samsung, ce mini panneau solaire offre, pour deux heures de rechargement au soleil, une heure d'autonomie. En complément, le netbook dispose d'une batterie 6 cellules qui, via la technologie dite PowerPlus, offre une autonomie maximale de 14 heures. Pour l'instant, l'énergie solaire ne constitue donc qu'une source d'énergie d'appoint, mais on peut facilement imaginer que d'autres innovations vont voir le jour dans le secteur des nouvelles technologies.

En faisant le pari du solaire, Samsung envisage une réduction des émissions de CO2. De plus, l'appareil présente d'autres avantages non négligeables : doté du système Fast Start, il démarre par exemple beaucoup plus rapidement qu'un netbook conventionnel. Côté ergonomie, cette petite merveille est articulée autour d'un écran 10 pouces et son poids avoisine les 1,3 kg, pour 35 millimètres d'épaisseur. Bien entendu, l'appareil a été étudié pour une utilisation prolongée en extérieur, d'où un affichage très lumineux qui minimise les reflets.

Du reste, niveau fonctionnalités, on y retrouve un lecteur de cartes SD et une webcam, ainsi que des prises VGA, casque, micro, Ethernet et USB 2.0. À noter également : l'intégration de la technologie Sleep'n'Charge, permettant de recharger un appareil en USB et ce, même lorsque le PC est en veille ou éteint.

Un défi intéressant pour le grand groupe industriel coréen qui promet de belles surprises pour l'avenir. Espérons que ce netbook solaire arrivera rapidement dans d'autres pays d'Europe.

A lire aussi : Un bikini photovoltaïque pour recharger son portable !

Laetitia Marcilhacy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte