Magazine Musique

[Interview] Entretien avec Alias Hilsum, lauréate de la saison 2 de Je Veux Signer Chez Az

Publié le 12 juillet 2011 par Nowplaying

[Interview] Entretien avec Alias Hilsum, lauréate de la saison 2 de Je Veux Signer Chez Az

La première saison du casting Je veux signger Chez AZ a vu triompher la jeune Mélissa N’Konda l’année dernière. Au mois de mars 2011, le label AZ, da donc lançé la saison 2 de son concours avec comme objectif : trouver la perle rare.Le casting s’est déroulé en trois étapes : des milliers de participants, une centaine de sélectionnés pour la demi-finale, puis 40, 12 et enfin 4 pour la finale, qui a eu lieu à l’Olympia le 15 juin. A l’issue du concours c’est la jeune Alias Hilsum qui a triomphé, remportant ainsi la possibilité d’enregistrer son tout premier album et bien sûr une signature chez AZ.

Bonjour Alias, pour l’instant nous ne savons pas grand chose de toi . Juste que tu es la gagnante de la deuxième édition du casting Je Veux Signer Chez AZ. Peux tu te présenter ?

Bonjour , je suis Alias Hilsum, 22ans, je suis d’origine russe mongole et hollandaise, née à Paris! En toute simplicité, une jeune artiste passionnée par l’art sous toutes ses formes (rires).

J’ai appris que tu es danseuse et aussi mannequin, comment en es tu venu à faire de la musique ?

En effet je suis danseuse en compagnie de ballet néo classique, contemporain, je pratique également la photo, je fais du théâtre, du dessin, la musique est donc une suite logique dans ma démarche artistique.Je suis auteur de mes textes, depuis toute petite j’écris des chansons, des comptines, des poèmes, et il y a 2ans j’ai rencontré le chant et ai donc commencé à interpréter mes écrits, une révélation!

Qu’est ce qui t’a motivé à t’inscrire au concours Je Veux Signer Chez AZ?

Je me suis inscrite à ce casting tout à fait par hasard, j’avais suivi l’aventure de la saison 1 et le parcours de la jolie gagnante Melissa Nkonda.Deux jours avant la clôture du casting sur le net j’ai finalement passé le cap et ai décidé de faire deux vidéos, une de mes compositions « Here I am » et une reprise en français de « A la faveur de l’automne » par Tété. J’ai fait ce concours en un premier temps dans le but de venir à la rencontre de professionnels de la musique, avoir leur avis sur ce que je pouvais leur présenter .

Peux tu nous décrire ton univers musical qu’on a eu l’occasion de découvrir avec ton premier titre, un balade électro ?

Pour parler de « Here I am » , je dirai plus une ballade rock que electronique, ce sont des couleurs musicales dans la lignée d’artistes telles que Tori Amos, Natasha Khan du groupe Bat For Lashes, à a fois rock, pop anglaise, folk, punk…J’ai des influences de beaucoup d’univers et d’artistes très différents, ce qui m’amène à trouver à la fois ma propre personalité, mon univers, des ambiances musicales, des sonorités particulières…

Il y’a t’il des artistes qui t’ont inspiré depuis toute jeune et qui t’inspirent toujours ?

Je suis bien sûr influencée par des artistes que je suis depuis plus ou moins longtemps, de Bjork, à Sinnead O’Connor, en passant par Grace Jones, Skunk Anansie, Madonna des groupes tels que Kean, Muse, U2….et bien d’autres ! :p

Tu pars en atelier écriture et enregistrement pour ton premier album, sais tu déja quelle direction tu veux lui donner , quels thèmes tu souhaiterais aborder ?

Je suis très impatiente de partir en résidence pour commencer le travail de création, j’ai envie d’un album qui me corresponde vraiment musicalement et aussi dans l’écriture.Nous partons donc sur un concept pop-rock folk,  plutôt singulier avec pleins d’influences differentes, des sons très naturels et authentiques, un disque à la fragilité puissante ! Je ne vous en dis pas trop pour garder un maximum de surprises et de découvertes, il y en aura! (rires)

Ton premier titre donc est chanté en anglais , vas tu continuer à chanter en anglais ou incorporer à ton album des titres en francais ?

Il y aura bien sur des titres en français, Le label AZ est un label français mais l’album sera également composé de titres en anglais et peut être aussi en russe!

Il y’a t’il des artistes avec qui tu aimerais collaborer sur ce projet ou d’autres projets à venir ?

Ce ne sont ni les idées, ni les rêves qui me manquent, il y a beaucoup d’artistes avec qui je reverai de collaborer, CocoRosie, Regina Spector, Tori Amos, Bjork….

Pour finir, quels souvenirs as tu de l’aventure « Je Veux Signer Chez AZ »?

Une très belle aventure, riche en souvenirs! De jolies rencontres, humaines, musicales, artistiques.L’ambiance entre les candidats était très agréable, nous étions soudés et à l’écoute de chacun.C’est souvent ça un casting, nous partageons des moments de tension, de stress, de joie :) Des impros, des choeurs sur les marches de l’Olympia…!Pour ma part à l’issue de ce casting, c’est là que tout commence !

Merci de nous avoir accordé un peu de ton temps, bonne continuation et à bientôt !

A bientôt .Merci Now Playing Mag


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nowplaying 6149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine