Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#14) – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Par Epicure

100 livres en 100 semaines (#14) – Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patatesComment ne pas craquer pour un tel titre? Il faisait partie de ma liste « à lire » depuis quelques années déjà, j’étais donc plutôt contente de pouvoir enfin mettre la main dessus.

Mes attentes ont diminuées d’un cran lorsque, encore en pâmoison devant l’originalité du fameux titre, j’ai fait part de mon enthousiame sur Twitter. C’est là qu’on m’a signifié que, justement, la plus grande part d’originalité de ce roman tenait dans le titre… J’ai quand même persévéré, pour finalement me ranger à peu près du même avis.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un roman épistolaire qui se déroule en deux parties, entre janvier et septembre 1946. Dans un premier temps, Juliet, une auteure anglaise en vogue, débute une correspondance avec un groupe d’insulaires de Guernesey, une île occupée par les allemands pendant la guerre. Fascinée par ces gens devenus amateurs de lecture un peu malgré eux, elle décide qu’ils seront le sujet de son prochain livre et se rend à Guernesey pour les rencontrer. C’est ce séjour qui nous est raconté dans la seconde partie du roman.

Certe l’histoire est charmante, elle fait sourire et émeut parfois, cependant ça reste un peu trop naïf. On dépasse rarement l’anecdote. Les ficelles sont grooooosses comme ça et on devine souvent où les deux auteures (Mary Ann Shaffer et Annie Barrows) veulent nous amener.

Un livre sympathique qu’on verrait très bien adapté au cinéma. En plein le genre d’histoire qui aurait pu mettre en vedette la Meg Ryan de Sleepless in Seattle ou You got mail genre. J’ai passé un gentil moment, sans plus. Ce titre-là méritait beaucoup mieux! ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines