Magazine Conso

La mer en contes et légendes

Par Céline

merencontesetlegendesMichel Savage
Germaine Adolphe
illustrations de Marc Mongeau
Modus Vivendi
224 pages

Résumé:

À l'instar de l'amour et de la mort, la mer a fait l'objet de milliers de livres, de chansons, de poèmes, et ce, depuis la nuit des temps. La mer est un milieu hostile, fascinant, imprévisible et mystérieux. Ceux qui s'y aventurent, pour le plaisir ou pour le travail, sont en général épris de liberté; ils sont animés par la soif de l'absolu et ils ont le courage d'affronter les dangers et les colères de l'océan.

Mon commentaire:

Après avoir lu Le Québec en contes et légendes et L'Amérique en contes et légendes, voici le troisième volume consacré aux contes et légendes présenté par les mêmes auteurs. La mer en contes et légendes se veut un recueil varié dont les histoire proviennent des quatre coins du globe, de l'océan indien au Lac Champlain en passant par la Chine, la Bretagne, le Pacifique et l'Atlantique.

Si vous aimez la mer et tout ce qui l'entoure, ce fabuleux ouvrage est pour vous! Il est magnifiquement illustré, les pages sont colorées et le dessin tout en mouvements. Les contes qu'on y retrouvent abordent des thèmes aussi variés que les monstres marins, les légendes régionales de différents pays, les histoires de pirates et de bateaux, de naufrages et de sirènes. Certaines histoires expliquent sous forme de conte l'origine d'éléments naturels tel que l'origine de l'eau de mer salée, des superstitions reliées au thème marin ou encore, certaines légendes connues telles que Champie, le monstre du Lac Champlain ou celle d'Ys, la cité engloutie. Quelques contes s'inspirent de grands classiques tel que Nemo et l'Atlantide qui raconte l'histoire de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ou Moby Dick, un conte s'inspirant de l'oeuvre maîtresse de Herman Melville. D'autres contes sont des textes inédits des auteurs du livre. En fin de volume, on retrouve toutes les sources des contes et les adresses internet pour les consulter.

Malgré son aspect visuel coloré et très attirant pour un enfant, c'est un recueil qui s'adresse principalement à un lectorat adolescent ou adulte. Les contes sont variés et abordent différents aspects de la mer. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. À la maison, les trois livres de contes de Michel Savage et Germaine Adolphe ont beaucoup de succès. Ils sont beaux, visuellement très attirants et sous couverture rigide cartonnée. Les histoires sont tour à tour inquiétantes, passionnantes, fantastiques et incroyables. Nous lisons à voix haute les contes, que l'on partage un peu comme le faisait nos ancêtres autour du feu.

Pour les vacances d'été, qu'elles soient au bord de la mer ou non, pourquoi ne pas glisser dans vos bagages La mer en contes et légendes, histoire de renouer avec les contes d'ici et d'ailleurs?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines