Magazine Cinéma

THE PARTY le chef d'oeuvre de Blake Edwards à l'Arenberg (Bxl) en juillet

Par Michcine

part y.jpg The PartyBlake Edwards -> 29 juin1968 . ETATS-UNIS . AVEC PETER SELLERS, CLAUDINE LONGET - 1H39 - VO ST BIL

Jeudi 14 juillet 16h20

Samedi 16 juillet  19h20

Dimanche 17 juillet 21h50

Mardi 19 juillet 22h
 

Le chef-d'œuvre de Blake Edwards et de Peter Sellers. La comédie la plus réussie et la plus drôle qu'on ait vue dans les vingt dernières années. Blake Edwards renouvelle l'ancien burlesque en lui ajoutant les prestiges de la couleur, du luxe, et d'une mise en scène très savante à la lenteur onirique et fascinante. Les gags, nombreux et efficaces, n'ont pas besoin d'être tous originaux pour atteindre la perfection. Ils sont valorisés par trois éléments principaux. D'abord la composition, savoureuse jusqu'au sublime, de Peter Sellers en hindou placide, curieux de tout, enfantin, mais aussi redoutablement collant et destructeur. Le personnage, dans sa nature comique, possède une réelle ambivalence. Être déplacé, venu d'ailleurs, il en appelle à la sympathie du public. On le regarde aussi, du coin de l'œil, avec une attention sadique, guettant les catastrophes que cette calamité vivante va encore susciter.

En deuxième lieu, il faut noter la force des gags, décuplée par une mise en scène raffinée, utilisant les plans longs et toutes les ressources d'un unique décor clos aux ramifications complexes. Le héros y effectuera un véritable parcours du combattant. Enfin ces gags eux-mêmes tirent un surcroît de relief de leur insertion dans l'atmosphère - sèche, égoïste, distante - de la party. La plupart des maladresses du héros sont ignorées ou découvertes à la dernière extrémité par les autres convives. Tout comme le décor de la party constitue à lui seul un commentaire social silencieux sur les personnages et les coteries hollywoodiennes, le déroulement de la party elle-même exprime, plastiquement et ironiquement, le climat d'indifférence à autrui, d'hypocrite bienséance qui règle dans cet univers le comportement de chacun. (Jacques Lourcelle Dictionnaire du Cinéma)


http://www.arenberg.be/fr/4/event/434/The-Party

Dans la vidéo, cocorico Manneken Pis apparaît.... au début!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines