Magazine Culture

Mobutu, Roi du Zaïre.

Publié le 13 juillet 2011 par Vindex @BloggActualite
Mobutu, Roi du Zaïre.-Le jeune Joseph Désiré Mobutu, ou, en Africain, Mobutu Sese Seko Ngbendu wa Za Banga-

C'est le nom d'un documentaire fort intéressant au sujet d'un homme d'État Africain ayant « régné » sur le Zaïre (ancien Congo Belge, actuel République Démocratique du Congo) entre 1965 et 1997, soit durant très exactement 32 ans.

Le 30 Juin 1960, le Congo, alors colonie de la Belgique, obtient sont indépendance politique, proclamée par Baudoin Ier, Roi des Belges.

Le Pays va alors s'organiser en République, élisant dès après son premier Président de la République au suffrage universel indirect, Joseph Kasa-Vubu, qui fut un leader indépendantiste.

Durant cette période, Mobutu devient sous-officier à l'armée congolaise, et se rapproche des milieux politiques par le biais de son métier de journaliste, profitant ainsi de relations et d'un voyage en occident (durant la négociation de l'indépendance) pour obtenir au nouveau gouvernement une fonction de secrétaire d'État.

Profitant de certaines sympathies du premier ministre d'alors (Patrice Lumumba) envers le régime soviétique, il le fait arrêter, puis tuer le 17 Janvier 1961.

Ce n'est pourtant qu'en date du 24 Novembre 1965 qu'il deviendra Président de la République du Congo (qui deviendra République Démocratique du Congo le 1er Juillet 1966, puis République du Zaïre à compter du 27 Octobre 1971), le coup d'État le portant à la fonction suprême avec, d'une manière assez inhabituelle, l'accord des principaux dirigeants politiques de l'époque (le Président comme le Premier Ministre), s'expliquant principalement par des désaccords entre ceux-ci.A partir de cette date, commence une longue période de domination politique sans partage : ni du pouvoir, ni des richesses, ni des libertés. Bien qu'il ne fut jamais démocratiquement élu, il a donc bénéficié d'un règne particulièrement long.C'est donc tout l'objet de ce film documentaire de très bonne facture (réalisé par Thierry Michel) : raconter et expliquer l'ascension du « Léopard de Kinshasa », et dépeindre avec brio l'essentiel de sa vie politique : relations internationales (particulièrement développées avec la France ou encore les Etats-Unis par exemple), façon de mener le pouvoir (de manière très autoritaire, accompagnée d'un culte du chef très présent, ressemblant sensiblement a celui existant sous l'URSS de Staline), mode de vie, évolution du régime (Zaïranisation, puis Libéralisation), et enfin chute de ce-dernier.En effet, le 17 Mai 1997, les forces de l'Alliance des Forces Démocratiques de Libération (du Congo : AFDL) composées de Rwandais et d'Ougandais, et emmencées par Laurent-Désiré Kabila, entrent dans Kinshasa, négocient un partage du pouvoir parrainé par Nelson Mandela, mais refusé par le dictateur Zaïrois, puis finissent par prendre le pouvoir.

Laurent-Désiré Kabila rétablit la République Démocratique du Congo, et prend alors la tête du Gouvernement de salut public jusqu'à sa mort en 2001, sans pour autant exercer le pouvoir de façon plus libre et magnanime que son prédecesseur.

Par la suite, son propre fils, Joseph Kabila, prendra la tête de ce gouvernement, puis, en 2003, celui du gouvernement de transition, pour enfin être élu le 27 Novembre 2006 premier Président de la III° République.
Ce documentaire, se limitant à la vie politique (sommes toutes assez longue) de Mobutu, n'en est pas moins particulièrement intéressant, relativement bien fourni, et à visionner par tous les intéressés de l'histoire de l'Afrique.Les trois liens suivants mènent au documentaire en trois parties.http://www.youtube.com/watch?v=Tiz7egpUzUg&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=ZMElq6Pj580&feature=relatedhttp://www.youtube.com/watch?v=BKMpHiPYPlg&feature=related

Rémi Decombe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vindex 2241 partages Voir son profil
Voir son blog