Magazine Science

En vidéo, manoeuvre de retournement de la navette Atlantis dans l’espace

Publié le 12 juillet 2011 par Pyxmalion @pyxmalion
Atlantis

La navette spatiale Atlantis en pleine manoeuvre de rotation dans l'espace (cliquez pour l'image en HD)

Dans un silence presque total, la navette Atlantis manoeuvre dans l’espace pendant presque 9 minutes. Spectacle magnifique en suspension au-dessus du monde. Ballet mécanique qui force l’admiration.

Image de prévisualisation YouTube

Le commandant Chris Ferguson déplace lentement la navette pour réaliser une rotation de 360°. L’opération photographiée en très haute résolution depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) doit permettre aux ingénieurs de la NASA d’examiner toute la surface ventrale d’Atlantis, afin d’y détecter d’éventuelles tuiles abimées ou autres imperfections qui pourraient être fatale à tout l’équipage lors de la rentrée sur Terre ! Depuis 2003 et la mort des sept astronautes qui étaient à bord de Columbia, la NASA est très vigilante, scrutant le moindre défaut sur ses navettes, notamment au niveau de ces fameuses tuiles en céramiques, résistantes à de très hautes températures (impératif pour traverser l’atmosphère).

La mission STS-135 est la toute dernière de l’ére des navette spatiale. A son retour, Atlantis sera envoyée dans un musée, condamnant les Etats-Unis à louer les services de la capsule russe Soyuz pour plusieurs années. Malgré une merveilleuse communication sur ces puissants avions spatiaux durant 30 ans, l’Amérique montre un déclin de ses forces aérospatiales. Que penserait feu le président John Fitzgerald Kennedy, qui avait lancé le programme Apollo, que désormais, des astronautes américains soient obligé d’emprunter les véhicules de vieil ennemi russe ?! La conquête spatiale n’est peut-être plus qu’une chimère qui séduit encore les nostalgiques ! Outre la présence de l’Homme dans l’espace, la NASA continue de faire avancer la science et nous éblouir avec son armée de sonde spatiales, rovers et aussi satellites qui explorent notre système solaire.

A voir également l’amarrage d’Atlantis à ISS.

Image de prévisualisation YouTube

Suivez l’actualité de la mission STS-135.

Endeavour de retour sur Terre
Endeavour a rendez-vous avec la station spatiale
Volcan islandais Grimsvotn
La navette spatiale Endeavour en approche
Endeavour s'éloigne de la station spatiale

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog