Magazine Culture

Disque : Damien Jurado - Saint Bartlett

Publié le 12 juillet 2011 par Fabe33
Disque : Damien Jurado - Saint BartlettJe replonge au cœur de cette Amérique traditionnelle qui me fait tant rêver avec le dernier disque en date de Damien Jurado.
L'originaire de Seattle est l'artiste folk le plus discret que je connaisse pourtant Saint Bartlett est son dixième album. J'ai l'impression que Damien avance sur la pointe des pieds. Il ne cherche pas à attirer l'attention sur lui néanmoins c'est probablement un des artistes folk le plus doué de sa génération. C'est du moins un des plus authentique dans sa musique et aussi un des plus émouvant. Derrière un physique imposant, une chemise à carreaux de bûcheron se cache un garçon sensible qui utilise la musique pour parler de sujets qui le touchent particulièrement : l'amitié, l'amour et la nostalgie. Il nous ouvre son cœur avec beaucoup de sincérité et sa voix, semblable à celle d'un enfant sur le point de pleurer, témoigne de toute cette émotion.
Coté musique, c'est assez épuré, privilégiant les sonorités acoustiques de la guitare ("Pear"). Il se laisse tout de même le droit de faire rentrer un peu d'électricité dans ses compositions mais avec la volonté de conserver un son sans artifices. Quelques arrangements de ci de là donne aussi un coté rétro à ses chansons, une ambiance très Amérique des années 50 ("Arkansas", "Kalama").
L'extrait que je vous propose est un bijou qui sonne vraiment comme l'Amérique que j'admire à travers mes yeux d'enfants, celle que je voudrais traverser à bord d'un pick up.
Extrait : Kansas City

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabe33 609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines