Magazine Culture

HHhH de Laurent Binet

Par Vicim

Après les pépins de pommes, je vous propose un deuxième livre de la sélection du livre de poche du mois de juin. Il s'agit de HHhH de Laurent Binet.

BINET HHhH

Quid ?

"Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d'assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d'Himmler. Chez les SS, on dit de lui : «HHhH». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L'auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l'histoire à son terme…"

Mon bavardage...

Dubitative... Voilà ce qui ressort de ma lecture de HHhH... Je ne peux pas m'arrêter là, il faut bien que je vous en dise plus ! Je vais essayer ! Je ne parviens pas à savoir si ce roman m'a plu ou non. C'est donc qu'il y a quelque chose qui m'a dérangée. Oui, mais quoi ?

Je crois que c'est le genre indéterminé entre roman et essai historique qui m'a posée problème ! Je suis peut être trop classique mais le mélange des genres m'a ici vraiment dérangée ! La présence, assez intrusive de l'auteur, m'a aussi posée question. Pourquoi cette présence ? Qu'appporte-t-elle de plus à l'histoire ? Je n'ai pas aimé la forme que l'auteur a souhaité donner à son récit. On peut néanmoins reconnaître à Laurent Binet un réel travail de recherche !

Pourtant le sujet de ce livre est vraiment très intéressant d'autant que c'est une période de l'Histoire que j'apprécie tout particulièrement. 

Je vous laisse donc me donner votre avis sur ce livre. Peut être arriverez-vous à me donner l'envie de le relire ?

Bonne lecture...

prixdeslecteurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines