Magazine Culture

Radiohead ‘ Little By Little Caribou RMX+Lotus Flower Jacques Greene RMX

Publié le 13 juillet 2011 par Heepro @heepro

Radiohead ‘ Little By Little Caribou RMX+Lotus Flower Jacques Greene RMXHabituellement, les remixes ne sont pas forcément quelque chose qui m’intéresse outre mesure. Il y a bien eu ceux d’Aphex Twin réunis dans son 26 Mixes For Cash, ou quelques uns tout à fait sublimes telle la version de Missing d’Everything But The Girl revue par Todd Terry.
Le premier intérêt pour moi aura été de replonger dans l’univers du dernier album de Radiohead, à savoir The King Of Limbs, dont l’ensemble m’avait finalement laissé sur ma fin, malgré quelques moments très beaux, voire magnifiques.
Cependant, pas mal de petits problèmes m’avaient dérouté. Aussi le premier des deux titres remixés sur ce single faisait-il partie de ces titres que je n’appréciais pas beaucoup. Voire, dont je me demandais carrément comment ils avaient pu l’inclure sur un album, car je le trouve encore aujourd’hui plutôt moyen (sans être mauvais non plus).
À l’inverse, le remix de Caribou est tout à fait à la hauteur : à la fois de la nouvelle renommée du Canadien, de ce que l’on peut exiger d’un remix d’un si grand groupe, ou plus simplement de ce que l’on peut attendre d’un disque (cd, vynil ou digital) de Radiohead. Évidemment, l’électronique se marie parfaitement à « Little by little« , et c’est sans aucun doute un très bel hommage au quintet d’Oxford.
Le deuxième titre remixé de The King Of Limb est celui du premier single, « Lotus flower« . Même si je le préférais de beaucoup à « Little by little », le remix est encore une fois supérieur à l’original. N’y voyez pas un déni de mon attirance pour Radiohead depuis 1997 (attirance qui n’aura pas été sans faille, avec une longe pause pour moi entre l’après-Amnesiac et l’après-In Rainbows). Seulement, Jacques Greene tire la quintessence de ce déjà très bon single pour lui donner toute l’ampleur lyrique dont il peut se satisfaire.
En conclusion, Radiohead continue à être productif, sort régulièrement des nouveautés, et il ne lui déplaît pas non plus de laisser d’autres artistes « bouleverser » sa musique et les publie tout en en faisant la promotion. Une démarche qui me plaît, et qui évidemment redonne de l’actualité au groupe et à son dernier album.
Un The King Of Limb entièrement remixé dans le commerce en fin d’année serait une bien belle nouvelle. Un peu comme le No Protection de Massive Attack, à la différence près que Radiohead préfère que plusieurs oreilles se posent sur son travail pour nous en donner une interprétation diverse. Miam !

(in heepro.wordpress.com, le 13/07/2011)

_______

Voir aussi : These Are My Twisted Words – Supercollider/The Butcher

Radiohead ‘ Little By Little Caribou RMX+Lotus Flower Jacques Greene RMX
Radiohead ‘ Little By Little Caribou RMX+Lotus Flower Jacques Greene RMX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines