Magazine Conso

La romance de Ténébreuse - Marion Zimmer Bradley

Par Vanina Delobelle
La romance de Ténébreuse - Marion Zimmer Bradley Envie de Science Fiction ces derniers temps. Pour m'évader d'un quotidien un peu gris, et d'un rythme qui laisse peu de place à l'imaginaire, au fantasque, à la découverte de codes de vies différents…

Et, sur les conseils de ma petite sœur, calée sur le sujet, je suis tombée sur une saga, une 'romance', celle de Ténébreuse.

L'histoire
Cette mystérieuse porte bien son nom. Dans un futur approximativement situé au 21ème siècle, un vaisseau spatial terrien s'écrase sur la quatrième planète d'un soleil rouge. Ne pouvant en repartir, les voyageurs s'installent et, au cours des millénaires qui suivent, constituent une civilisation rappelant notre période médiévale. Pendant deux milles ans, la ténébreuse se développe, une société s'organise autour de castes 'Comyn', personnages particuliers dotés du 'laran', un pouvoir psychique qu'ils entretiennent au fil du temps par moult sélections génétiques, ce même don qui les entraînera à leur perte. Bien plus tard, ils sont redécouverts par des colons terriens, qui se retrouvent face à une planète culturellement et socialement indépendante, ce qui va créer de nouvelles tensions, jusqu'au départ des terriens.

La romance de Ténébreuse ne compte pas moins de 24 romans et 198 nouvelles !! Certaines d'entre elles ayant été écrites par des auteurs débutants approuvés par l'écrivaine. L'histoire de la planète peut être découpée en 5 grandes périodes, qui permettent à Marion Zimmer Bradley de se pencher sur le danger des technologies de haut niveau, le conflit des générations et des sexes, le choc des civilisations...

Je ne les ais personnellement pas tous lus, loin de là. Mais je peux vous recommander La chaîne brisée, la maison des amazones et la cité des mirages, trois livres qui se déroulent lors du retour des terriens sur ténébreuse et se développent autour des thèmes de l'image de la femme dans les deux sociétés et de la découverte de soi même.

Vous pouvez trouver les titres de tous les romans sur cet article de Wikipédia

En résumé, j'aime :
  • l'évolution des personnages à travers les romans
  • la réflexion autour du statut de la femme
  • l'énergie et la précision que met l'auteur pour construire le monde de ténébreuse, ainsi que les différents liens qui unissent les personnages des romans.

Julie Têtue

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines