Sex Pistols #3 :
Steve Jones : guitare, basse
Paul Cook : batterie
Sans Johnny Rotten, les Sex Pistols n’existent plus, mais McLaren tient absolument à presser le citron jusqu’à la dernière goutte, aidé en cela par Virgin.
Jones et Cook sont envoyés à Rio De Janeiro, rencontrer l’un des auteurs de l’attaque du train postal, Ronnie Biggs et enregistrent ensemble deux nouveaux titres : “No one is innocent” et “Belsen vossa gassa”.
Dans le film, ils sont accompagnés sur “No one is innocent” par un sosie du nazi Martin Boormann, également en fuite en Amérique du Sud.
Sid Vicious lui, est envoyé à Paris, pour une séquence choc dans les rues de Paris et une version punk de “My way” filmée à l'Olympia.
De retour à Londres, Steve Jones rajoute ses parties de guitare pour “My way” et le groupe en trio est filmé pour la dernière fois ensemble pour la vidéo du titre “The great rock’n’roll swindle”.
Sid Vicious tire ensuite sa révérence et part s'installer définitivement à New York.
Juin 1978, sortie du nouveau single : “No One Is Innocent (Jones-Biggs)/My Way (Revaux-François-Anka)” (#7 UK).
Le titre principal (également surnommé “The biggest blow” ou “A punk prayer”), chanté par Ronnie Biggs, est un titre 100% provocateur, mais sans la moindre intelligence, sans le talent indiscutable et inimitable de John Lydon .
Une imitation Sex Pistols en apparence seulement qui, paradoxalement, sera leur plus grand succès en Angleterre.
“My way” est une version destroy du titre de Claude François “Comme D’habitude”, popularisé aux USA, par Frank Sinatra .
Sid Vicious avait commencé à utiliser ce titre lors des rares concerts qu’il donna en solo, avec les Vicious White Kids ou avec les Heartbreakers sous le nom “I killed the cat”.
Les musiciens l’accompagnant ici sont des musiciens de studios français (dont le guitariste Claude Engel) plus Steve Jones, histoire de sonner un peu comme les Sex Pistols.
Sid n’a même pas été crédité comme auteur des nouvelles paroles.
Jones et Cook continuent d’enregistrer de nouveaux titres et de jouer dans de nouvelles séquences en vue du film, mais ce n’est déjà plus l’esprit des Sex Pistols.
© God save the Pascal Schlaefli
God save Urba City
God save juillet 2011