Depuis plusieurs jours, nous lorgnions vers elles qui doucement noircissaient au fond du jardin. Aujourd'hui, ce fut le grand jour. A nous les crumbles, confitures, tartes... on commence donc par une recette de crumble avec les toutes nouvelles mûres du jardin. Ma recette du jour : Crumble de mûres et cassis au gingembre.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour 4 crumbles individuels de bons gourmands !!! ) :
500 gr de mûres
180 gr de cassis
2 cuillères à soupe de gingembre râpé
150 gr de vergeoise
250 gr de farine
150 gr de beurre
4 cuillères à soupe de cassonade
4 cuillères à soupe de poudre d'amandes
Quelques amandes effilées pour la décoration
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°.
Préparez vos fruits. Épluchez puis râpez le gingembre.
Saupoudrez 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes dans le fond de chaque plat à gratin. Répartissez les fruits dans les 4 plats. Ajoutez le gingembre et saupoudrez chaque plat avec une cuillère à soupe de cassonade.
Dans un récipient, mélangez la farine et la vergeoise. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et malaxez à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.
Répartissez ce mélange sur les fruits. Ajoutez quelques amandes effilées et enfournez pour 30 minutes. Servez tiède.
Un mot sur la vergeoise : si vous ne connaissez pas la vergeoise, essayez la vite dans vos recettes sucrées. La vergeoise est une préparation de couleur blonde ou d'un brun foncé provenant du sirop de sucre de betterave recuit (à la différence du sucre habituel issu de la canne à sucre). Ingrédient couramment utilisé en pâtisserie dans le nord de la France et en Belgique, il entre particulièrement dans la composition des spéculoos et leur donne ce goût si particulier et délicieux.