Magazine Culture

Le nouveau sacre d'abd al malik

Par Ynkodia

abdalmalikjolie2010l1.jpeg

Sacré meilleur album de musiques urbaines aux Victoires de la musique 2011, le chanteur Abd Al MALIK français d’origine congolaise confirme sa vertigineuse ascension au sein de la constellation musicale du Rap hexagonal. Une consécration qui fait montre que l’artiste déjà couronné collectionne les titres- en si peu de temps de carrière- et occupe désormais une place de choix dans l’univers des grands auteurs de la scène française où il a érigé et élargi son champ d’expression et de transmission de message. Mais l’opus né est un retour gagnant….aux sources africaines et dont l’explication des prouesses est toute trouvée sur la valeur des thèmes choisis. Et sur sa touche spécifique qui synthétise son talent incontesté de Rappeur, Slameur et Poète. 

Un véritable opus gagnant      

Avec ce nouvel album «Château Rouge» le conteur a revisité la musique africaine. Un retour au bercail qui lui a permis de chanter en mémoire des siens et de l’amour qu’il porte dans son cœur éloigné du paysage familier. En choisissant ce répertoire merveilleux il a composé des mélodies à l’image du message véhiculé et en guise de reconnaissance de cette richesse musicale ancestrale. A cet effet, les chansons telles que: Ma Jolie, Valentin, Mon amour…illustrent bien 

Dans cette œuvre de conciliation des mondes, il a fait appel à une figure emblématique de la musique Congolaise Papa WEMBA. Ils ont formé un duo de charme dans un magnifique tube « Ode to love» aux accents Anglais-Lingala qui a grandement séduit le public et donné à ce jeune talent une ouverture au monde de la Rumba Congolaise. 

Ainsi dans ce nouvel album il a concocté un menu musical haut en couleur locale africaine et agrémenté par d’autres sonorités ou influences venues des musiques d’hier et d’aujourd’hui. En vent de poupe. Avec lui, le Rap français s’africanise et se popularise en rejoignant d’autres océans musicaux du monde. Que ces ainés du Rap français n’ont guère exploré et navigué pour atteindre d’autres rives enchantées, cachées, insoupçonnées. Et où le Rap originel cesse d’être contestataire, revanchard voire vindicatif pour accoucher un Rap sublimé par le Slam éveillé. Et anobli par la poésie rimée….par une pieuse exaltation musicale teintée des idéaux nobles et humanistes.  

Toujours en perpétuel renouvellement et création artistique infinie. Il est présent au présent et n’est point où on l’attend point. Car sa musique issue du monde coloré africain façonne un style authentique. Qui brasse des influences multiples dérivées de la contrée afro-américaine et s’élève en incorporant des harmonies dominantes du Slam, de philosophie et de spiritualité. 

Mais ce qui fait sa force et sa puissance notables, c’est l’éternelle beauté des thèmes qui arborent ses compositions musicales propres à lui. A la culture du Rap, Hip-hop et Jazz s’ajoute une culture universelle. Une marque de fabrique qui le détache du lot des courants météores des Rappeurs stéréotypés, inféconds et le hisse au firmament de la haute sphère d’innovation et de créativité musicale.  

Des visées humanistes notoires     

En s’ouvrant aux confluents de la musique des grandes icônes nationales françaises notamment Juliette GRECO, ce chanteur s’est enrichi, muri et embelli dans le son, le rythme….une autre façon de faire le Rap est né avec ce chanteur philosophe qui Slam en français en pensant dans sa langue vernaculaire congolaise. Une symbiose parfaite qui fait de lui une exquise originalité qui enchante les mélomanes et que ses pères encensent en reconnaissant son talent confirmé. 

Ce musicien poète, en jouant avec les mots et en cultivant les pensées, est considéré par les critiques constructives comme le maestro de la langue française. Un statut hérité de son brillant passé estudiantin à l’université de Strasbourg où l’initiation philosophique l’a forgé bel pour engendrer aujourd’hui une âme imbibée de religiosité ou des préceptesmoraux à orientation Soufiste. 

Doté d’une intelligence du verbe, il use de cette voix pour être le défenseur hardi d’une culture monde et d’une nation unie. Un métissage qu’il porte dans son cœur et dans sa douce musique de l’âme et de l’esprit. Avec une conscience citoyenne affirmée et respectueuse des valeurs républicaines. Bien loin des controverses convulsives qui éloignent du monde des Hommes qui aiment le rassemblement.

En somme, Régis Fayette-MIKANO  alias Abd Al MALIK continue sa révolution musicale amorcée depuis l’apparition en 2004, avec son premier album solo «Le face à face des cœurs», dans l’univers concurrentiel du Rap congolais voire mondial. Avec sa plume aiguisée et récemment primée- par le Jury du prix Edgard Faure- au sujet de son ouvrage d’essence humaniste «La guerre des banlieues n’aura pas lieu»(1), il est incontestablement le messager du temps qui passe. En prônant dans ses chansons le respect, la tolérance et la paix universelle.Un autre versant lumineux de son destin de vie qui s’évertue à poursuivre pour donner dans sa terre natale française l’image d’un Rappeur, Slameur d’unité et de religion d’amour du monde. Il reste à souhaiter au Rappeur instruit venu du quartier de Neuhof à Strasbourg, d’être l’éternel rassembleur des mondes pour un universalisme pluriel ou Mondialisation à visage humain. Dans sa sublime vision de «vivre ensemble» qu’il professe, fredonne sans cesse. Avec son éternel refrain de fraternité…. et de non refus du monde: « les Autres»!

Quelques chansons de l’album

http://www.wikio.fr/video/abd-al-malik—jolie-4658432

http://www.youtube.com/watch?v=YzhHNW2uN34&NR=1


 

[1] Abd al MALIK, La guerre des banlieues n’aura pas lieu, édition Le ChercheMidi, 2010,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ynkodia 351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte