L’actualité chargée de ces dernières semaines ne m’a pas empêché de lire et surtout de découvrir quelques petits bijoux dont je vous parlerai bientôt!
Je commence par “L’ELEGANCE DU HERISSON“, pour deux raisons. D’abord, ce roman nous a été offert par une amie de notre fille ainée, qui l’avait lu et apprécié. Ensuite, je suis réconforté de savoir que nos jeunes lisent autre chose que le n’importe quoi que l’on trouve sur les devantures de nos kiosques à journaux!
Ce roman de Muriel BARBERY, paru en 2006 chez GALLIMARD, constitue en fait un véritable exercice de style sur 350 pages où s’entrecroisent les vies d’une concierge parisienne et celle d’une petite fille de riches habitant l’immeuble gardé par cette concierge!
Rien de bien passionnant en apparence si ce n’est que Renée la concierge est une véritable encyclopédie ambulante, qui a lu tous les livres qui comptent, qui a tout vu tous les films qui comptent, qui manie la langue française avec une aisance extraordinaire! Elle autrement plus cultivée que l’ensemble des habitants de son immeuble, riches et fats!
La petite Paloma de 12 ans vient compléter le roman, en y apportant sa vison de surdouée, mal dans sa peau de fille de riches.
Entre Renée et Paloma évoluent tous les habitants de l’immeuble, dont aucun n’échappe aux griffes acérées de l’auteur.
L’intérêt de ce roman est qu’il force le lecteur a revenir sur ses souvenirs littéraires pour pouvoir suivre Renée la concierge autodidacte!
A lire, parce qu’il fait bon de participer à cet éloge de Muriel Barbery à une autodidacte : la fortune et la situation sociale ne sont pas effet toujours le signe d’une grande culture!
C’est très dit dans L’ELEGANCE DU HERISSON!