Magazine Culture

Land Art à la Bambouseraie - 2011

Publié le 14 juillet 2011 par Onarretetout

La Bambouseraie accueille chaque année des artistes exposant dans la nature. Cette année ils sont trois.

Phet Cheng Suor se confronte pour la première fois, il me semble, à l’espace extérieur mais ses sculptures végétales trouvent leur place avec discrétion sous la protection de chênes imposants. Les vêtements qu’elle réalise à partir de bambous et de palmiers évoquent des présences, masculine et féminine, en harmonie avec leur environnement. Ils sont séparés, chacun, chacune a sa case, chacun, chacune accueille le visiteur qui les découvre au tournant d’une allée. Il y a quelque chose d’enveloppant dans ces installations : l’habit, d’abord, et la hutte ensuite. Il s’agit bien d’habiter ici.

IMG_2376
 
100_4204

Bob Verschueren a travaillé des tiges de bambous et les a positionnées au plus près des structures verticales que sont bambous et arbres. Il leur donne ainsi une sorte d’élévation, il exprime une tentative d’accéder au plus haut, une échelle enroulée au tronc d’un ginkgo biloba, d’y prendre le temps de contempler, sur des chaises perchées au faîte des bambous, de capter la lumière et de la faire couler sur le sol comme une rivière. Autant d’œuvres qui se fondent de part et d’autre des allées, qu’on ne voit que si on y est attentif mais qui subliment le regard.

100_4228
 
100_4245
 
100_4242

Sophie Lavaux pose sur une surface d’eau des porcelaines, comme des nids, des fleurs, des dentelles, blancs sur une surface plane et sombre, derrière des buissons et les plantes riveraines. Deux haïkus encadrent le bassin où se sont écloses ces formes rondes, fragiles et paisibles. Au contraire des deux autres artistes, elle choisit l’horizontal, l’eau, et la matière qu’elle travaille n’utilise pas les matériaux trouvés sur place.

100_4259
 
100_4258

Voilà trois façons d’être ensemble. Un très beau Carnet d’artistes est proposé à la vente. On y voit des photos prises au temps de l’installation des œuvres dans le parc. Et on prend conscience du mouvement des saisons, les couleurs changent, comme si elles s’échangeaient d’un support à l’autre. Ainsi s’expose l’art vivant.

carnetbambouseraie

De courtes vidéos sont visibles en cliquant sur les photos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine