L’optimisme des organisateurs des World Series of Poker au sujet du nombre de participants au Main Event de cette année n’était pas une exagération ou un espoir.
Malgré le recul déterminé par la fermeture de nombreux sites de poker, l’Evénement Principal des Séries 2011 a attiré son troisième plus grand nombre de joueurs de tous les temps. Lorsque les inscriptions ont été fermées le dimanche 10 juillet, les responsables WSOP ont annoncé que 6865 joueurs avaient payé les 10.000 $ pour acheter un siège au plus important événement du monde du poker.
« Cet été, on fait encore plus ressortir l’attrait du jeu et la force de cet événement », a déclaré le directeur exécutif des WSOP Ty Stewart. « Nous sommes tellement reconnaissants pour tous ceux qui sont venus du monde entier afin de démontrer que le poker continue de se développer. »
Les joueurs ont afflué vers le casino Rio pour le Jour 1D, qui est advenu comme le plus prolifique premier jour du Main Event, avec 2802 joueurs inscrits. Cela a mené à 75 672 le nombre total d’inscriptions aux 58 événements WSOP de cet été, ce qui bat le record de l’année dernière par plus de 200 personnes.
Les joueurs ont été généralement plus pessimistes quant à la participation au Main Event. Jonathan Duhamel, le champion de l’an dernier, avait l’une des plus optimistes estimations – à savoir 6.000 personnes – et ses attentes ont été dépassées!
Mike Sexton, commentateur du WPT (World Poker Tour), a déclaré que la plupart de ses amis s’attendaient à plus ou moins de 5400 joueurs avant que le Main Event commence. »J’aurais parié sur moins de 5800 sans doute » dit Sexton.
Les joueurs ont créé un prize pool de 64,531,000 $. Le gagnant empochera 8,7 millions $ – soit environ 250.000 $ moins que Duhamel l’an dernier – et chacun des huit premiers deviendront des millionnaires.
Les paiements commencent à la 693e place, avec 19,359 $.
« Les gens veulent toujours jouer (dans le Main Event). Le poker est de plus en plus partout dans le monde, donc ils vont venir de partout pour y jouer », pense le pro Jeff Madsen.
Sur la longue liste de noms notables ayant pris le départ le 10 juillet, Madsen et Sexton ont eu deux des meilleures évolutions à travers huit heures de jeu.
Sexton, détenteur d’un bracelet WSOP, s’est maintenu au niveau de départ de 30.000 jetons la plupart de la journée, pour finalement gagner un gros pot à presque doubler la somme initiale.
Madsen, Le Joueur WSOP de l’Année 2006 et détenteur de deux bracelets, a gagné des jetons toute la journée et a été près du haut du classement avec 90.000 jetons atteignant le dernier niveau de deux heures.
« Personne ne pensait que ce serait à un si haut niveau, mais je ne suis pas choqué », a déclaré Sexton. « C’est une grande participation. Évidemment, les World Series of Poker peuvent être fières de l’événement. »