Magazine Culture

Le voleur d'ombres... Marc Lévy

Par Antoni

 

9-fr-db5317127a771240d2abe7e258a5658d.jpg

4ème de couv' :

Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret.

Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ?

Quelques années plus tard, le "voleur d'ombres" est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?

Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.

Mon avis :

292 pages. Roman publié en 2010.

Cet ouvrage est écrit à la première personne, le narrateur étant donc notre personnage principal. C'est un enfant qui s'aperçoit, l'air de rien, qu'il a le pouvoir de voler les ombres et de les entendre. Voici ce que j'appelle le point de départ d'une histoire dont l'argument premier sert de prétexte à une introspection et une analyse exacte des sentiments qui animent les proches de notre personnage.

L'histoire est très simple, sa lecture également. J'ai passé un très agréable moment, pour tout vous dire.

J'ai lu çà et là que Marc Lévy avait mené son histoire à la manière d'un conte philosophique. Je ne suis pas convaincu par cette qualification. Pour avoir lu les deux, et même si les histoires n'ont absolument rien en commun, je rapprocherai davantage Le voleur d'ombres, dans son style, à un livre comme Le vieil homme et la mer d'Hemingway que de l'Alchimiste de Coelho.

On suit le parcours d'un homme, depuis sa petite enfance jusqu'à son entrée dans la vie adulte. Il y a les petits bonheurs et les grands malheurs que le temps atténue... ou pas.

Il y a les premières déceptions amoureuses, le départ d'un père, parti refaire sa vie. Et puis, il y a Cléa, le premier amour de vacances, le plus beau, celui dont on se souvient toute sa vie.

Il y a l'amitié : celle qui l'unit à Luc, un garçon brillant, porté vers la médecine mais contraint d'assurer la pérennité de la boulangerie de son père. Il y a les regrets, les espoirs. Vient le temps des études, la rencontre de Sophie, une étudiante charmante avec laquelle il entretiendra une relation compliquée. Et puis, il y a toutes ces ombres qui passent, s'insinuent dans les endroits les plus reculés de l'existence. Notre homme les écoute et se met alors en tête de redresser des trajectoires imparfaites, de réparer certaines erreurs et, par-dessus tout, s'évertue à remettre ses proches dans un chemin plus conforme à leurs aspirations.

Comme je l'ai souligné, l'écriture est fluide, souple et simple. Cela ne rend absolument pas le récit lancinant et mièvre. Marc Lévy ne s'étend pas sur la succession des événements. Il n'a peut-être pas assez développé certains points mais il faut se situer dans le contexte d'un récit enfantin. En résumé, c'était juste rafraichissant.

Et pour être tout à fait honnête avec vous, pour l'avoir fini ce matin, c'est la première fois qu'un livre me bouleverse à ce point. J'ai été submergé par l'émotion en lisant un passage qui m'a atteint directement. Ce passage me ressemblait. Mon rapport à la vie, à ma mère qui me manque, même si je fais le fier-à-bras... Même si ce livre n'est pas le plus beau qui ait été écrit _ tout n'y est pas parfait, malgré tout _ je conserverai longtemps le souvenir ému de la lecture de ce fameux passage.

J'appréciais jusqu'à présent Marc Lévy, pour son talent d'écrivain évidemment mais également pour son humour. Sa sensibilité m'a explosé au visage ce matin.

Sans transition, j'ai déniché sur le net cette petite présentation par l'auteur que je vous invite à regarder :

Comme toujours, retrouvez d'autres avis de lecteurs : Angie, Audreyzaz, Hanta (qui n'a pas apprécié), Mcchipie, Mélusine, Mon univers bit-lit, Pepino, Sandrine, Serena, Séverine, Soliane.

Retrouvez mes chroniques des livres du même auteur (six à ce jour) sur ce blog, dans la rubrique Marc Lévy.

Ma note : 4 / 5.

Ce roman est le 15ème lu depuis le début de l'année.

 

Le voleur d'ombres... Marc Lévy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines