Magazine Cinéma

X-Men – Le Commencement

Par Wolvy128 @Wolvy128

X-Men – Le Commencement

X-Men – Le Commencement
J’ai enfin vu X-Men – Le Commencement, le dernier film en date consacré aux célèbres mutants et plus précisément à leur création. Il s’agit donc d’un véritable prequel qui met en place la mythologie X-Men en s’appuyant sur un duo de choc composé de James McAvoy et Michael Fassbender, interprétant respectivement Charles Xavier et Erik Lensherr. Le film s’intéresse à leur histoire avant qu’ils deviennent le Professeur X et Magneto. A cette époque, ils étaient deux jeunes homme qui découvraient leurs pouvoirs. Avant d’être ennemis, ils étaient amis. Ils travaillaient ensemble et avec d’autres mutants afin de combattre la plus grande menace que le monde ait connu. Au cours de cette aventure, quelque chose les opposa, et la guerre éternelle entre eux commença. Outre ce duo d’acteurs, le reste du casting n’est pas négligeable puisqu’on peut retrouver Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne, Zoë Kravitz ou encore January Jones. A noter également que le film est signé Matthew Vaughn, à qui l’on doit notamment le surprenant Kick-Ass.

J’attendais beaucoup de pouvoir regarder ce film car j’avais eu l’occasion de voir quelques belles critiques à son sujet sur les différents blogs que je consulte régulièrement. Et après visionnage, je dois dire que je les rejoins tout à fait car j’ai énormément apprécié le film. Rien que la scène d’introduction est très efficace et nous plonge directement dans l’ambiance. Ensuite, sans être pour autant exceptionnel, le scénario est plutôt bien construit et très rythmé. Du coup, on ne s’ennuie pas une seconde et c’est tant mieux. J’ai par exemple bien aimé le fait que l’histoire se greffe à des événements réels, cela renforce la crédibilité selon moi et donne davantage de poids à l’intrigue. Sinon, ce qui m’a vraiment le plus plu dans ce film, c’est de voir le cheminement personnel de chacun des personnages qui nous permet de comprendre leurs choix. On comprend ainsi pourquoi Erik est devenu Magneto et pourquoi il est opposé à Charles. Le personnage de Mystique est également très intéressant et plus profond qu’on ne le pense au départ.

X-Men – Le Commencement
Au-delà de l’histoire, la grande force du film est incontestablement son casting que j’ai trouvé franchement bon. Le binôme composé de James McAvoy et Michael Fassbender fonctionne à merveille et donne lieu à quelques échanges de toute beauté. Je dois avouer que je connaissais un peu moins le second et il m’a beaucoup surpris, je ne soupçonnais pas qu’il avait autant de charisme. Je l’ai trouvé parfait dans le rôle de Magneto. Quant aux autres acteurs, je les ai aussi trouvé très convaincant et j’ai été agréablement surpris de voir qu’ils n’étaient pas là simplement pour faire de la figuration. Jennifer Lawrence est parfaite dans le rôle de Mystique car elle donne beaucoup de profondeur au personnage, ce qu’il n’avait pas dans les autres opus. Kevin Bacon m’a également laissé une bonne impression de par son charisme naturel. Bref, le casting est très talentueux et livre une superbe prestation qui contribue à nous immerger dans l’univers X-Men.

X-Men – Le Commencement est donc pour moi l’un des meilleurs film de la saga, si ce n’est le meilleur. En effet, le scénario tient la route sans problème et les acteurs incarnent avec brio chacun des personnages. De plus, les dialogues sont plutôt efficaces et nous en apprennent beaucoup sur les mutants. En clair, si vous aimez déjà les X-Men, cet épisode devrait vous ravir au plus au point.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines