Magazine Culture

FRANCOFOLIES 2011, le 16 juillet: Yelle, Katerine, Stromae, David Guetta, L, Maxime Forestier...

Publié le 16 juillet 2011 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE

LE 16  JUILLET 2011

programme



Grande Scène

Saint Jean d'Acre

  • YELLE
  • MARTIN SOLVEIG
  • KATERINE
  • STROMAE
  • DAVID GUETTA





Grand Théâtre

La Coursive

 

  • L
  • Élodie Frégé
  • Fête à Maxime Le Forestier "Lizard et Luc, Psylvia… et Maxime" !

  • YELLE

Féminité et électro-clash. Booty-pop délurée. Textes provocateurs. Yelle est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Après avoir proposé un cocktail explosif avec son premier album, elle revient avec plus de profondeur et une plus grande diversité émotionnelle. Un embarquement immédiat pour un Safari Disco Club (titre de son nouvel album) qui s’engage dans des contrées plus denses et lointaines, mais sans jamais renier ce qui constitue Yelle : l’innocence (?!), le fun et l’audace. Place à l’aventure ! Laissons-nous porter par une machine musicale aussi euphorisante que mélancolique, aussi énergique qu’énergétique sur des sonorités électroniques novatrices. Un véritable « road tour » pour  dancefloors. Détonnant !


Yelle - Que veux-tu par umusic
  • MARTIN SOLVEIG

Son nom résonne comme une valeur sûre de l’électro made in France et s’est imposé comme un incontournable des clubs et festivals internationaux. Le DJ phare de la house à la française a su conquérir le cœur du public en semant son imaginaire décalé dans le monde entier. Son style énergique et funky teinté d’autodérision se prête à toutes les audaces. Martin Solveig explore sans cesse de nouvelles dimensions scéniques et artistiques en s’attachant à développer un univers visuel singulier comme le montre son nouveau projet : SMASH. Un projet ambitieux que l’artiste envisage comme un album et une web-série délirante et décalée. Réalité et situations fantasques s’y entremêlent pour délivrer un message sensible et poétique, loin des sentiers battus.

  • KATERINE

    Chanteur populaire expérimental depuis près de quinze ans, Katerine est aujourd’hui connu comme un auteur en diagonale de tous les autres. Musicien trivial  s’il en est, il ne cesse de se réinventer  en réinventant les codes de la chanson. Iconoclaste, caustique, extravagant et humain avant tout, Katerine s’inspire de la vie quotidienne pour être au plus près des choses. Un choix reflété par  l’obtention d’une structure musicale minimaliste. Des  textes épurés au maximum accompagnés d’un trio de musiciens (guitare, basse, et batterie) et de chœurs, sont non sans rappeler les sensations primitives des enregistrements des années 50.  Légèreté, jeu, imagination, dérision, tout y est pour proposer un répertoire qui explose les frontières de l’absurde avec une facture finale forcément à la hauteur de ses ambitions ; décalé et perturbant, il fait rire aux éclats autant qu’il dérange.  De l’art contemporain à découvrir !


    http://www.youtube.com/verify_age?next_url=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DXuOSwppg8rc%26feature%3Dplayer_embedded
  • STROMAE


    Né d’un père rwandais et d’une mère belge, Laeken (Belgique) est sa ville natale. Paul Van Haver dit Stromae (pour Maestro) commence par rapper au sein de Suspicion.  Auteur compositeur interprète, il s'illustre autant dans le hip-hop que dans la musique électronique en passant par la chanson française. Une chanson française qui va l’envoyer en « costume et nœud papillon » au premier rang des charts avec « Alors on danse ». Il en est alors fini des panoplies bling bling et du hip hop. Stromae, c’est un son, une diction, une sorte de technotronic liée à une house underground du début des années 90. Constructeur de ses morceaux sur lesquels viennent s’imbriquer les mots dotés d’une réalité urbaine, évoquant ses combats, son ennui, ses amours... le tout avec un allant de positivisme. Stromae ne fait pas que danser, il présente ses morceaux avec une  architecture scénique qui lui est propre, voir innovante... alors on craque !



    Stromae - "Te Quiero" par StromaeOfficiel
  • DAVID GUETTA


    Celui par qui le succès arrive, est un autodidacte, passionné, obsédé par le son. Un  son qui coule dans ses veines depuis sa plus tendre enfance, lié à l’écoute des musiques venues des Etats-Unis. Sa  réussite aujourd’hui est quasi terrestre et ce, avec le soutien de sa femme Cathy. Humble face à l’engouement qu’il provoque, on le sollicite pour ses musiques, son Son (les Black Eyed Peas, Madonna, entre autres, font appel à lui....). C’est ainsi que grâce à ses rencontres, l’électro épouse le hip hop, des passerelles qui semblaient jusqu’alors difficiles. David Guetta est un homme simple tout naturellement émerveillé qu’on le demande et c’est sans hésitation qu’il répond ok, avec à son tour une invitation à partager son dernier album. C’est ainsi que sur One Love on retrouve un casting de luxe R’n’B anglo saxon : Akon, Pharrell Williams, Kid Cudi, Kelly Rowland ... Cette déferlante de succès lui vaut l’appel du large et de toutes les stars les plus en vue... Merci pour cette escale rochelaise et bienvenue sur le dancefloor des Francofolies.

   L

Des Premières Francos l’année dernière au Grand Théâtre cette année, L (artiste Chantier des Francos 2009/2010) poursuit sa route. Elle s’affirme dans la tradition de la grande chanson française qui se moque bien des modes et qui aime ici, se vêtir de rock, de trip hop ou encore de tango. Une chanson dans la pure tradition reste néanmoins la clef de son projet artistique. Le texte, en collaboration le plus souvent  avec BABX, teinte les lignes mélodiques et habille de velours, la voix de L qui, comme un aimant, attire. Bref l’écrin est là et son contenu des plus intéressants. Brigitte Fontaine la citait comme sa plus belle découverte.


MES LEVRES - extrait de l'album Initiale par L-officiel


   ÉLODIE FRÉGÉ

Nous voici pris par le tourment, la nostalgie d’une... fille de l’après midi. C’est avec Florent Marchet que se sont écrites ses nouvelles chansons. Elodie Frégé évolue en talons aiguilles et Imperméable beige sur lequel des longs cheveux viennent s’échouer... on pourrait la croire sortie d’un film de Truffaut. Touchante de sensualité et de sensibilité, elle creuse peu à peu son sillon,  d’une voix claire, accompagnée par les cordes d’une guitare acoustique et d’un violoncelle... La belle est à découvrir sur scène.


Clip La Fille de l'après-midi par Elodie-Frege

Fête à Maxime Le Forestier "Lizard et Luc, Psylvia… et Maxime" !

C’est après... 22 ans d’absence sur les scènes des Francofolies que Maxime Le Forestier revient avec un concert unique au Grand Théâtre à La Coursive. Un voyage dans le temps, un retour dans le passé… fermez les yeux et replongez dans les titres mythiques de l’artiste. Une 1ère partie, melting pot de ses succès de 2008 à 1972, puis un plongeon, cette année-là, dans son 1er album « Mon frère ». Toutes générations confondues, c’est en cœur que nous reprendrons : Mon frère, Education Sentimentale, San Francisco , La Rouille, Mourir pour une nuit, Comme un arbre, Parachutiste...  et tant d’autres.


Maxime Le Forestier - EPK Restons Amants par MaximeLeForestier




Retour à La Une de Logo Paperblog